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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
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MessagePosté: Jeu 03 Avr 2014 22:38 
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Bonjour à tous ! :flowers:

Je suis Catoons, Mamie d'une petite fille TED(autiste ?). Quel bonheur de vous voir faire une place à nos petits bouts si attachants :wub: mais si mal compris :( , et à leurs parents qui se battent comme des lions :one: ! J'étais en bleue hier aussi... Merci pour cette initiative, stefygab, qui permet de rompre le silence !

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2014 22:52 
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Eustache, plein de pensées pour toi aussi :smack:

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2014 22:52 
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catoons a écrit:
Bonjour à tous ! :flowers:

Je suis Catoons, Mamie d'une petite fille TED(autiste ?). Quel bonheur de vous voir faire une place à nos petits bouts si attachants :wub: mais si mal compris :( , et à leurs parents qui se battent comme des lions :one: ! J'étais en bleue hier aussi... Merci pour cette initiative, stefygab, qui permet de rompre le silence !


Bonjour,
je vois que nous parents d'autiste on se retrouve tous dans la même galère pour nos trésors...
Je rigoles bien quand je lis Les 10 mesures phares du 3e plan autisme

Ils n'ont rien fait et pourtant ca existe depuis des lustres....


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2014 23:00 
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http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/education-des-enfants-autistes-la-france-condamnee_1320359.html


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2014 23:02 
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Du bruit de bouche, comme d'habitude... des voeux pieux... tout cela ne mange pas de pain quand on connait la réalité du terrain... :sad:

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014 21:42 
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je viens de découvrir cette vidéo

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 11:04 
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duboscq a écrit:
je viens de découvrir cette vidéo


Merci


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 12:09 
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:one: Tendre et émouvant ! :wub:

j'ai suivi deux autres liens proposés dans la colonne de droite : Le Cerveau d'Hugo (documentaire-fiction très bien fait - ça remue !), puis Voyage au centre du cerveau - Les surdoués de la créativité, tous deux sur les formes d'autisme Asperger. Pour aller plus loin... ;)

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 12:16 
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Eustache a écrit:
:one: Tendre et émouvant ! :wub:

j'ai suivi deux autres liens proposés dans la colonne de droite : Le Cerveau d'Hugo (documentaire-fiction très bien fait - ça remue !), puis Voyage au centre du cerveau - Les surdoués de la créativité, tous deux sur les formes d'autisme Asperger. Pour aller plus loin... ;)


oui le cerveau d'Hugo je 'avais regardé avec gabriel (il aime connaitre ce sujet qui le touche directement)


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 18:04 
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stefygab a écrit:
Eustache a écrit:
stefygab a écrit:
Je comprend qu'on ai pu penser a de l'autisme, on retrouve dans ton récit un peu du Syndrôme d'Asperger...
Sur certains point j'ai l'impression que tu parles de mon fils
Oui, et je pense que c'est en partie pour ça que votre histoire m'a touchée... Les différentes vidéos m'ont permis de comprendre certaines choses en transposant ce qui pouvait l'être sur mon gamin. ;)
stefygab a écrit:
Moi je me prépare psychologiquement a la réunion de tout a l'heure (dans 1h)
Bon courage ! ;)


Ca c'est plutôt mal passé, en plus le référent scolaire était pas là donc c'était plus une réunion qu'une équipe éducative.
Je suis perdue....

:angry: Quelque chose a été décidé, pas conforme à vos attentes, ou au contraire tout est resté au point mort à cause de l'absence du référent ?

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 19:26 
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On a quand même fait une réunion pour avoir le point de vue de chacun vue qu'on va devoir faire a nouveau une réunion et pas sur que la psy soit dispo
mais j'ai appris (et pourtant j'ai vu la maitresse lundi dernier) que ça se passait trés trés mal, que gabriel meme quand il y a l'avs refuse trés souvent de travailler et que quand l'avs est aps là il ne fait rien et ca depuis le 27 Février!!!
Pourtant il est trés demandeur a la maison, quand il y a une eval de prévue il veut toujours que je le fasse travailler avant... Et à la maison il bosse trés bien, alors peut être que c'est du au contexte j'en sais rien , mais du coup il passe a l'ecole pour un gros fainéant...
Elles disent qu'il ne sait pas compter a pls de 20, il vient de compter jusqu'a 69 sans aide (passé 70 plus dur)
L'avs a l'air d'en avoir ras le bol de Gabriel, donc si il le ressent j'ai bien peur que son comportement soit "logique"
Elle a même emis un doute sur le diagnostic du pédo psychiatre! sur son syndrome d'asperger!!!
Certes par contre la psy pense que son autsime est bien plus complexe que ça ou que Gab a en plus de son syndrome d'autres soucis (dyslexie), mais l'orthophoniste aurait elle pu le voir au bilan fin CP??? j'ai entendu dire que ça se voyait surtout a partir du CE2...
Enfin bref on a l'impression d'entendre dire que Gabriel n'est pas à sa place ici..... et qu'une avs n'est pas du tout utile....
je comprend rien je croyais que ça se passait bien avec l'avs, quand je pose la question a la maitresse presque tout les jours elle me répond avec Chantal ça été, il y a du avoir 3 ou 4 fois où elle 'ma dit le contraire et la elles disent qu'il ne fait rien en classe et que depuis le 27 février c'est arrivé que 2 fois où il a bossé!!!!
Elles pouvaient pas me dire tout ça avant j'aurais pu prendre peut être les choses en main aidé plsu gabriel...enfin bref je ressort perdue...


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 13:29 
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stefygab a écrit:
On a quand même fait une réunion pour avoir le point de vue de chacun vue qu'on va devoir faire a nouveau une réunion et pas sur que la psy soit dispo
:blink:
Citation:
mais j'ai appris (et pourtant j'ai vu la maitresse lundi dernier) que ça se passait trés trés mal, que gabriel meme quand il y a l'avs refuse trés souvent de travailler et que quand l'avs est aps là il ne fait rien et ca depuis le 27 Février!!!
Pourtant il est trés demandeur a la maison, quand il y a une eval de prévue il veut toujours que je le fasse travailler avant... Et à la maison il bosse trés bien, alors peut être que c'est du au contexte j'en sais rien , mais du coup il passe a l'ecole pour un gros fainéant...
Si ton fils est hypersensible, comme le mien, si "ça ne passe" pas avec l'intervenant, quel qu'il soit... ce sera plus que difficile de le faire travailler.
Pour moi, d'après mon expérience perso d'abord et aussi après tout ce que j'en ai lu ces derniers mois, il est primordial que les intervenants aient un vrai regard bienveillant sur l'enfant (et ça ne nuirait pas aux autres non plus).
La seconde chose qui m'interpelle pour être en train de le vivre, c'est que je me demande (et ça va de pair avec la bienveillance) si les personnes concernées cherchent vraiment à comprendre ces enfants au fonctionnement cérébral particulier, même si on leur présente toutes les données sur un plateau. On dirait que le seul fait de se dire que l'enfant est "particulier" (et non anormal) ferme les yeux du coeur au lieu de les ouvrir.
Citation:
Elles disent qu'il ne sait pas compter a pls de 20, il vient de compter jusqu'a 69 sans aide (passé 70 plus dur)
Ce que je lis là est typique... et les enseignants mettront forcément en doute le fait qu'à la maison l'enfant sache faire des choses qu'il est incapable de faire à l'école. Ils ne savent pas prendre en compte l'inhibition intellectuelle d'un enfant face au stress. Et pour certains particulièrement sensibles, le jugement souvent sévère de l'enseignant est rédhibitoire et ne favorise pas l'estime de soi dont ils ont bien besoin.
Les irrégularités à partir de 70 sont difficiles à mettre en place. Rien d'anormal. Par contre tu peux lui proposer de passer par la formulation "cinquante, sixante, septante, huitante, neuvante", en arguant que c'est logiquement "ante" qui fait la dizaine... La formulation ne suffit pas, elle doit être associée à des manipulations concrètes. C'est ce que j'ai fait avec mes classes spécialisées et avec mon propre gamin (sur conseil d'un extraordinaire prof-chercheur d'école normale, qui m'a fait comprendre beaucoup de choses, moi qui étais hermétiques aux maths). Le concept de changement de dizaine est rapidement acqui et l'introduction des vraies dénominations françaises se fait très aisément par la suite.
Citation:
L'avs a l'air d'en avoir ras le bol de Gabriel, donc si il le ressent j'ai bien peur que son comportement soit "logique"
Elle a même emis un doute sur le diagnostic du pédo psychiatre! sur son syndrome d'asperger!!!
Oui bien sûr, la réaction de Gabriel est logique ! C'est un comble qu'elle ose formuler le moindre doute ! :angry:
Mais beaucoup d'adultes ne sont pas prêts de remettre en question leur propre fonctionnement "fermé" face à des enfants "particuliers". Ils n'ont sans doute pas vraiment cherché à comprendre (c'est ce que je ressens par rapport à mon fils). Ils ont peut-être peur de leur propre "incompétence" (dans le sens "ne pas avoir de réponse").
Citation:
Certes par contre la psy pense que son autsime est bien plus complexe que ça ou que Gab a en plus de son syndrome d'autres soucis (dyslexie), mais l'orthophoniste aurait elle pu le voir au bilan fin CP??? j'ai entendu dire que ça se voyait surtout a partir du CE2...
Enfin bref on a l'impression d'entendre dire que Gabriel n'est pas à sa place ici..... et qu'une avs n'est pas du tout utile....
L'autisme de haut-niveau est effectivement complexe d'après ce que j'ai lu.
Le problème reste que les enseignants sont démunis et ne savent pas proposer de "solution efficace" (en plus il ne faut pas oublier qu'ils sont "au rendement" et n'ont pas le temps de s'arrêter sur un cas - c'est un peu ce que j'ai entendu jeudi soir - !). Alors le réflexe est hélas de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain...
Une avs serait vraiment utile si elle connaissait mieux le fonctionnement de Gabriel et si elle avait les "yeux du coeur". (idem pour la maîtresse)
Citation:
je comprend rien je croyais que ça se passait bien avec l'avs, quand je pose la question a la maitresse presque tout les jours elle me répond avec Chantal ça été, il y a du avoir 3 ou 4 fois où elle 'ma dit le contraire et la elles disent qu'il ne fait rien en classe et que depuis le 27 février c'est arrivé que 2 fois où il a bossé!!!!
Elles pouvaient pas me dire tout ça avant j'aurais pu prendre peut être les choses en main aidé plsu gabriel...enfin bref je ressort perdue...
Sais-tu ce qui s'est passé aux alentours de cette date ? Ton fils a-t-il été blessé par une attitude, une réflexion ?


"On ne voit bien qu'avec le coeur"... :wub: ;)

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MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 14:14 
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Merci Eustache, c'est bon de te lire ça fait chaud au coeur....
Citation:
Si ton fils est hypersensible, comme le mien, si "ça ne passe" pas avec l'intervenant, quel qu'il soit... ce sera plus que difficile de le faire travailler.
Pour moi, d'après mon expérience perso d'abord et aussi après tout ce que j'en ai lu ces derniers mois, il est primordial que les intervenants aient un vrai regard bienveillant sur l'enfant (et ça ne nuirait pas aux autres non plus).
La seconde chose qui m'interpelle pour être en train de le vivre, c'est que je me demande (et ça va de pair avec la bienveillance) si les personnes concernées cherchent vraiment à comprendre ces enfants au fonctionnement cérébral particulier, même si on leur présente toutes les données sur un plateau. On dirait que le seul fait de se dire que l'enfant est "particulier" (et non anormal) ferme les yeux du coeur au lieu de les ouvrir.


Oui il est très sensible, si ça passe pas c'est pas la peine, mais avec beaucoup de temps et de patience ça marche. La psy a demandé à l'AVS si elle avait fait une formation sur l'autisme pour connaître mieux le sujet, elle a répondu non, qu'elle ne se fiait qu'a ce qu'on lui donnait (de ma part sauf que si elle appliquait vraiment comme je leur ai écrit, elle n'en serait pas là, depuis Octobre on devrait avoir des résultats), non je pense pas qu'elles ont cherché a comprendre son fonctionnement trés complexe, moi même des fois j'en apprend encore.

Citation:
Ce que je lis là est typique... et les enseignants mettront forcément en doute le fait qu'à la maison l'enfant sache faire des choses qu'il est incapable de faire à l'école. Ils ne savent pas prendre en compte l'inhibition intellectuelle d'un enfant face au stress. Et pour certains particulièrement sensibles, le jugement souvent sévère de l'enseignant est rédhibitoire et ne favorise pas l'estime de soi dont ils ont bien besoin.
Les irrégularités à partir de 70 sont difficiles à mettre en place. Rien d'anormal. Par contre tu peux lui proposer de passer par la formulation "cinquante, sixante, septante, huitante, neuvante", en arguant que c'est logiquement "ante" qui fait la dizaine... La formulation ne suffit pas, elle doit être associée à des manipulations concrètes. C'est ce que j'ai fait avec mes classes spécialisées et avec mon propre gamin (sur conseil d'un extraordinaire prof-chercheur d'école normale, qui m'a fait comprendre beaucoup de choses, moi qui étais hermétiques aux maths). Le concept de changement de dizaine est rapidement acquis et l'introduction des vraies dénominations françaises se fait très aisément par la suite.


Oui le problème de Gabriel, c'est qu'il a une estime de soi proche du zéro, donc il faut toujours lui dire qu'on sait qu'il est capable qu'on en doute pas, la maîtresse me dit le faire mais perso Gab c'est quasiment tout le temps qu'il faut le faire, c'est très prenant certes mais au fil du temps tu as besoin de le dire moins souvent.Tiens oui pas mal comme idée je vais tester ça pour les nombres au dessus de 70.

Citation:
Oui bien sûr, la réaction de Gabriel est logique ! C'est un comble qu'elle ose formuler le moindre doute ! :angry:
Mais beaucoup d'adultes ne sont pas prêts de remettre en question leur propre fonctionnement "fermé" face à des enfants "particuliers". Ils n'ont sans doute pas vraiment cherché à comprendre (c'est ce que je ressens par rapport à mon fils). Ils ont peut-être peur de leur propre "incompétence" (dans le sens "ne pas avoir de réponse").


Connaissant mon fils oui si il ressent ça forcément ça fait barrage. On parlait de ce qu'il s'était passé vendredi avec la maîtresse (quand elle a pris la main de force de Gabriel en lui mettant le tube de colle dans la main de force (qu'il ne voulait pas touché car pour lui il était sale et il est comme ça, tu ne boit pas dans son verre, ni mange avec sa cuillère, ou fourchette ou il ne te finiras pas ton gateau ou autre car tu y a touché avec la bouche ou autres et je peux le comprendre, je pense que c'est lié a son autisme peut être) enfin bref je sais que perso j'y prête trés attention car ça le rebute. Et je disais donc que gab voulait pas y touché car il trouvait le tube sale et c'était pas le SIEN. Et là l'avs sort "bah oui je dois tout lui fournir, colle, crayon, couleur, stabilo... enfin bref de l'air de dire c'ets pas a moi de le faire (ce que je comprend mais si je le sais pas.... :toctoc: :toctoc: :pfff: :wacko: ), il ne ramene jamais sa trousse et oubli de me dire ce qu'il manque donc forcément si elles me mettent pas un mot je peux pas fournir alors que j'ai un stock a la maison), j'ai pas du tout aimé son ton, mais de toute façon dès le début de la réunion j'ai pas aimé son attitude, mon fils est certes trés déroutant mais si tu y met du tien et bcp de patience il te le rend 1000 fois plus.

Citation:
L'autisme de haut-niveau est effectivement complexe d'après ce que j'ai lu.
Le problème reste que les enseignants sont démunis et ne savent pas proposer de "solution efficace" (en plus il ne faut pas oublier qu'ils sont "au rendement" et n'ont pas le temps de s'arrêter sur un cas - c'est un peu ce que j'ai entendu jeudi soir - !). Alors le réflexe est hélas de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain...
Une avs serait vraiment utile si elle connaissait mieux le fonctionnement de Gabriel et si elle avait les "yeux du coeur". (idem pour la maîtresse)


La psy leur a répondu "oui mais uand l'avs est là il en fait une peu?? donc l'avs est utile... pas dit mais pensé peut être que nous n'avons pas la bonne avs. Elle y connait rien aux autistes en ardeche il y a eu tout une floppée d'avs formées sur l'autisme... En drome non...

Citation:
Sais-tu ce qui s'est passé aux alentours de cette date ? Ton fils a-t-il été blessé par une attitude, une réflexion ?


Personnellement a la maison rien, surement un truc a l'ecole, mais tu vois je viens de regarder son cahier bleu, et depuis le 27 Février je ne vois pas qu'il en ai fait moins, il fait des efforts, il écrit seul, il tente de faire les dictées enfin bref il y met toujours du sien. Donc si en faisant de son mieux on trouve ça pas suffisant je le comprend qu'il se décourage!!!
Elle passe son temps a le priver de récré, du coup il peut pas déconnecter et du coup se repose pas et forcément ne peut plus donner au bout d'un moment.

Si je crois savoir!!!!! Avant gab revenait toujours avec des récompenses (boite de tic tac, sucette, des images de chat, elle lui avait même prêté un livre de chat - il est fan de chat), de la part de son AVS,pour chaque travail fait et alors je sais pas si ça remonte a cette date mais depuis quelques temps il n'a plus rien du tout, ni le livre il ne l'a plus eu depuis très longtemps alors forcément si du jour au lendemain elle a arrêté sans rien dire, sans explications Gab doit se dire à quoi bon que je fasse ou pas j'obtiens plus rien... alors ou elle aurait rien du commencer ou elle aurait du continuer....
Je lui ai déjà dis que c'était pas bon pour lui... alors pourquoi elle continue


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 18:08 
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Colloque Syndrome Asperger


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MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 09:50 
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Bonjour à tous et à toutes

parfois je me dis que j'étais vraiment la seule a pas m'être rendu compte que mon fils était peut être autiste :wacko: , hier j'ai croisé un de ses profs de judo de l'an dernier, qui me demandait comment ça allait pour Gabriel. Et quand je lui ai dit il m'a répondu, "oui avec Marie Jo (l'autre prof de judo) on l'a toujorus dit :wacko: !"


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 15:55 
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et nous on attend toujours la réunion.... une directrice pas motivée du tout, qui cherche un moyen de s'en débarrasser, une enseignante referente qui s'en fout et qui ne vient jamais aux nouvelles ( le seul retour que j'ai c'est quand elle signe qu'elle a reçu mes recommandés !), aucune réunion n'a été faite depuis que Téophane est rentré à l'école en septembre... et quand je secoue la directrice elle me répond que l'enseignante ref est débordée et qu'elle viendra à la fin de l'année mais pour l'instant pas moyen de trouver une date qui convient à tout le monde.

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Micistres des Cisteurs Anaérobies qui t’ainent leu’ ca’apace à toute allu’e ( sans en avoir l'air :lol: )


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 17:23 
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totue38 a écrit:
et nous on attend toujours la réunion.... une directrice pas motivée du tout, qui cherche un moyen de s'en débarrasser, une enseignante referente qui s'en fout et qui ne vient jamais aux nouvelles ( le seul retour que j'ai c'est quand elle signe qu'elle a reçu mes recommandés !), aucune réunion n'a été faite depuis que Téophane est rentré à l'école en septembre... et quand je secoue la directrice elle me répond que l'enseignante ref est débordée et qu'elle viendra à la fin de l'année mais pour l'instant pas moyen de trouver une date qui convient à tout le monde.

Super donc plus probable jamais ou l'an prochain... tu peux pas joindre le référent scolaire pour faire bouger les choses, ou alors ecrit à l'inspection académique de l'isére... Enfin bref comme on dit il faut toujours se battre!!!!
Courage


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 12:23 
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Bonjour,
Je sais pas si vous pourrez me répondre, mais une question?
Quand un enfant à une avs (10h) par semaine n'est il pas plus logique que les évaluations soit faites dans ces temps la, ou pour des raisons dont je ne sait pas il est normal qu'il le fasse seul???


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 13:21 
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Excuse-moi, je voulais te répondre la semaine dernière, mais je ne suis pas assez disponible pour l'instant pour une réponse "complète".
Je réponds rapidement à ta question ci-dessus : je sais que les enseignants "subissent" la pression d'un emploi du temps chargé dans lequel il faut évaluer... mais de mon point de vue, quand dans une classe il y a un enfant à besoins pédagogiques particuliers, ils doivent être pris en compte. La présence d'une avs le permet justement.
Ce serait donc plus que logique de faire passer les évaluations quand l'avs est là ! :wacko: :toctoc: :pfff: :gourdin:

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MessagePosté: Ven 18 Avr 2014 13:54 
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Bonjour Eustache, t'inquiète je comprend moi même je bosse pas mais je passe mon temps a me battre t trouver ce quil y a de mieux pour mon fils...
Ok, non car la elle lui fait faire toujours quand l'avs est pas la mais du coup il arrive pas forcement a comprendre les consignes il lui faut un exemple et apres c'ets bon il carbure, alors comme personne pour bien lui expliquer les consignes, il ne fait pas tout et ensuite elle lui fait faire a nouveau quand son avs est là mais que ces camarades font autres choses, donc ensuite elle lui met la pression pour qu'il rattrape son retard.
Heureusement je viens juste de lui trouver une educatrice spécialisée, qui a travailler avec des autistes et qui vient tout juste de faire une formation sur les asperger. On debute dans 2 semaines. Le contacte a été bluffant entre elle et Gab. Et elle prendra rapidement contact avec la maîtresse pour mettre les choses au point. Il est tous les jours privé de récré... = pas le temps de se poser (reposer son cerveau comme il dit), Gab son cerveau est toujours en ebullition il pense a tellement de chose que même lui quand il explique un truc il se perd tellement il pense a pleins de trucs en meme temps. Et pourtant c'ets aps faute de lui expliquer que c'est pas favorable pour Gabriel, que ca le met en echec, car il faut les féliciter mais jamais souligner leur faiblesse sinon tu va droit dans le mur;...


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MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 13:58 
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Coucou,
peu présente en ce moment, mais je venais vous tenir au courant.
J'ai embauché une éducatrice spécialisé dans l'autisme et à la demande de l'école elle est intervenu 2 fois, une fois avec la maîtresse 1 fois en présence de l'avs (j'ai aps encore le retour c'était ce matin et elle me fait un compte rendu ce soir mais elle a dit que la matinée avait été positive). Depuis beaucoup de chose on été mis en place (dont je parlais a la maitresse mais j'étais pas écouté) et depuis (2 jours avant les vacances) tout ce passe mieux...


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 19:30 
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stefygab a écrit:
peu présente en ce moment, mais je venais vous tenir au courant.
J'ai embauché une éducatrice spécialisé dans l'autisme et à la demande de l'école elle est intervenu 2 fois, une fois avec la maîtresse 1 fois en présence de l'avs (j'ai aps encore le retour c'était ce matin et elle me fait un compte rendu ce soir mais elle a dit que la matinée avait été positive). Depuis beaucoup de chose on été mis en place (dont je parlais a la maitresse mais j'étais pas écouté) et depuis (2 jours avant les vacances) tout ce passe mieux...
Coucou Stefy,
Les choses avancent doucement, mais surement.
Bravo pour ton énergie.

:smack:


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 22:03 
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qd tu auras un peu de temps pour développer... ça m'intéresse

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 14:23 
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Alors reprenons depuis mon dernier message (avant les vacances scolaires au moment où j'ai trouvé une éducatrice spécialisée).
le mardi 22 Avril :
La maîtresse m'a demandé les coordonnées de l'éducatrice pour prendre contact avec elle, je me suis dis que c'était plutôt positif.
Le soir un enseignant de CM1, m'interpelle devant l'école et à été très bourrin "votre fils ne fout rien en classe, il faudrait qu'il apprenne que l'école c'est fait pour travailler, le faire travailler à la maison l'aide pas à comprendre ça, l'avs s'en sort pas avec Gabriel, il ne l'écoute pas, bla bla bla, la psy ça sert à rien, l'éducatrice ne sert à rien il faut juste que votre fils comprenne que l'école est faite pour travailler" enfin bref j'en passe mais je suis partie en pleurs.
Le soir j'en parle à l'éducatrice qui se propose de venir le jeudi à la réunion.
Le mercredi 23 avril :
Je suis allé voir la directrice pour l'avertir de la présence de l'éducatrice lors de la réunion et lui parler de l'enseignant, elle me répond "mais il a le droit de faire ça, certes pas en dehors de l'école, ni de la manière dont il l'a fait, mais sachez que nous parlons toujours tous ensemble des enfants à problème et que François devait en avoir marre d'entendre ce que Laurélie disait en récréation. Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!" Alors je lui ai demandé pourquoi elle ne me 'lavait pas dit moi je faisais ça pour le bien de tout le monde. Elle me répond manque de communication...
Je suis rentré chez moi, le midi j'ai écrit un mot à la maîtresse en lui expliquant que tout ce que je faisais c'était pour le bien de tout le monde, que Gabriel ne mangeait plus dormait mal, et que je voyais bien qu'elle était en détresse...
Enfin bref, le soir même elle a contacté l'éducatrice qui lui a expliqué que si Gabriel ne travaillait pas en classe ce n'était pas de la fainéantise mais un manque de compréhension de la consigne.
La réunion du jeudi fut trés productive, on a bien avancé bien discuté, même si l'avs était très désagréable, (maintenant je sais que c'était parce qu'elle se sentait jugé en mal sur ça manière de travailler).
Le vendredi à été une journée parfaite.
Durant les vacances j'ai préparé des étiquettes, "je sors les affaires du cartable", "je dis bonjour" et autre sous forme de dessin (si je récupère la boite ce week end je vous mettrais une photo) et depuis la rentrée, le matin la maitresse, met les étiquettes sur le bureau de Gabriel (par demi journée) et au fur et a mesure qu'il effectue la tâche il retire l'étiquette et la range. Nous y avons intégré un temps de légo quand il fait son travail en guise de récompense et en plus de la récréation et elles lui mettent le timer durant ce temps et il a bien compris que c'était pour un temps et tout ce passe bien. Il sait aussi trés bien pourquoi il est a l'école et aussi très bien compris le rôle de la maîtresse et de l'avs.
l'avs était ravi hier des astuces approtées par l'éducatrice et soulagée
L'éducatrice a trouvé que Gabriel et Chantal avait une très belle relation, et a expliqué a l'avs que plutot que se "mettre a dos gabriel" il valait mieux le "laisser faire" (genre s'évader 5 min dans ses pensées) et il revient de lui même au travail , hier apr exemple il a travailler autant que ces camarades et n'a pas pris de retard.
En maths par exemple , multiplication, Gabriel avait déjà trouvé la solution mais l'avs voulait qu'elle le fasse en mettant 2+2+2+2 car il y avait 4 paquets de 2 mais lui avait deja compris que c'était 4 fois 2 et ne voyait pas l'utilité de faire de cette manière du coup il s'est braqué. Mais au final l'éducatrice a demandé si on pouvait passé sur ça puisqu'il avait déjà trouvé et pourquoi pas du coup plutôt lui demandé le résultat.
Enfin bref...
par contre quand il n'a plus personne à ces côtés il a plus de mal..
Alors peut être que l'an prochain en CE2 car on va le faire passer, il n'ira en classe que le matin et au SESSAD l'après midi. Car il est trés productif le matin mais beaucoup plus de mal a s'y mettre l'après midi. Et que comme les matières les plus importantes sont le français et les maths et que dans cette école c'est toujours le matin ça pourrait être bien.
Il ira peut être faire le français en CE1 si c'est nécessaire.


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 19:55 
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stefygab a écrit:
Le soir un enseignant de CM1, m'interpelle devant l'école et à été très bourrin "votre fils ne fout rien en classe, il faudrait qu'il apprenne que l'école c'est fait pour travailler, le faire travailler à la maison l'aide pas à comprendre ça, l'avs s'en sort pas avec Gabriel, il ne l'écoute pas, bla bla bla, la psy ça sert à rien, l'éducatrice ne sert à rien il faut juste que votre fils comprenne que l'école est faite pour travailler"
Le corps enseignant en mode self-défense pur ! Plein de certitudes sur ce qu'est le travail. ZE moule, modèle unique, ze onely available one ! :pfff:

stefygab a écrit:
elle me répond "mais il a le droit de faire ça, certes pas en dehors de l'école, ni de la manière dont il l'a fait, mais sachez que nous parlons toujours tous ensemble des enfants à problème et que François devait en avoir marre d'entendre ce que Laurélie disait en récréation. Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Non ! Il n'a pas le droit de faire ça. Simplement parce qu'il était au courant, et l'équipe entière, que Gabriel est un enfant à besoin éducatifs particuliers.
Ok, ils n'ont pas de formation, peut-être ni même d'information venant de l'EN (sans doute une ou deux circulaires quand même, qui dédouanent administrativement l'institution des manquements qu'elle génère par ailleurs), mais ils pourraient quand même avoir une once d'intelligence de coeur, charisme, attention bienveillante... Bénon, même pas...
Oui, je sais... le moule. Trop conditionnés par les programmes, les évaluations, les résultats, la norme...
C'est terrible tout ça, car l'enfant n'existe plus en tant qu'enfant. Il n'est plus qu'un élève, et sa fonction c'est de travailler, produire ce qu'on lui demande, sous la forme qu'on lui impose (2+2+2+2). Rien d'autre.

stefygab a écrit:
Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Exactement ce que les enseignants ne supportent pas : l'ingérence des parents. Ils ne vont tout de même pas leur dire ce qu'ils doivent faire, non mais !
Un parent qui veut "se mêler de pédagogie" est ressenti comme un désaveu du prof. Et c'est encore le gamin qui en fait les frais, plus que jamais la cible des sarcasmes des "pédagogues".
stefygab a écrit:
l'éducatrice qui lui a expliqué que
Là, c'est bon ! c'est un intervenant extérieur spécialisé !
Les enseignants ne se rendront même pas compte que ce que dit l'éducatrice est la même chose que ce que les parents s'escrimaient à tenter de faire passer depuis des mois...
Que de temps perdu et de souffrances endurées à cause d'un dialogue impossible par nature...
stefygab a écrit:
Le vendredi à été une journée parfaite.
:one:

:'OO': Excellent les étiquettes !
Et ouf pour la suite, une bouffée d'oxygène pour Gabriel ! C'est enfin l'école qui s'adapte à ses besoins pédagogiques particuliers et pas lui qui doit travailler... sans mode d'emploi !

Quant à l'autonomie, c'est sûr qu'il faudra du temps pour l'acquérir, mais cette fois on ne le met plus au pied d'un mur infranchissable... espérons-le en tout cas.

C'est mieux qu'il passe en CE2, avec aménagement de son emploi du temps si nécessaire. :one:
(les matières les plus importantes ne sont pas le français et les maths en soi. Tout est important et tout participe au français et maths - et inversement)

"spe_pasfrevin"

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MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 22:18 
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merci pour ces explications
très intéressant tout ça :one:

ça ne m'étonne pas que le message soit mieux passé avec un intervenant extérieur, pas normal mais pas surprenant, malheureusement
au moins, vous en voyez les bénéfices et ça, c'est une très bonne chose

pour l'année prochaine, l'aménagement d'emploi du temps me semble un bon compromis
ça lui permettrait d'avoir un temps de concentration scolaire moins long et aussi de bénéficier d'une prise en charge SESSAD
il aura une AVS l'année prochaine ? combien d'heures ? il peut garder la même ? elle est en train de comprendre pas mal de choses et a une bonne relation avec lui donc ils sont sur la bonne voie ensemble je pense

bises

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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 16:02 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 20:49
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duboscq a écrit:
merci pour ces explications
très intéressant tout ça :one:

ça ne m'étonne pas que le message soit mieux passé avec un intervenant extérieur, pas normal mais pas surprenant, malheureusement
au moins, vous en voyez les bénéfices et ça, c'est une très bonne chose

pour l'année prochaine, l'aménagement d'emploi du temps me semble un bon compromis
ça lui permettrait d'avoir un temps de concentration scolaire moins long et aussi de bénéficier d'une prise en charge SESSAD
il aura une AVS l'année prochaine ? combien d'heures ? il peut garder la même ? elle est en train de comprendre pas mal de choses et a une bonne relation avec lui donc ils sont sur la bonne voie ensemble je pense

bises



La demande de renouvellement a été faite, j'ai demandé à temps complet sachant que je n'obtiendrai pas mais en espérant avoir plus de 10h comme cette année. Si on arrivait a ce que Gabriel ai son avs tous les matins ça serait super et l'après midi prise en charge SESSAD. on a une nouvelle réunion lundi et on va évoquer l'idée, puisque c'est le medecin scolaire qui doit en faire la demande.
L'avs est prête a renouveller l'an prochain avec Gabriel mais pas a temps complet, l'éducatrice qui les a observé m'a expliqué qu'une demi journée avec Gabriel demande énormément d'énergie à l'avs (tout comme ça en demande à Gabriel) car il faut en permanence jongler avec la "présence" de Gabriel qui part facilement dans tout les sens (je parle pas physiquement, mais il réflechit tout le temps et un tout petit truc peu le faire penser a un autre et avant d'arriver a le faire revenir à la tache actuelle ça peut demandé bcp d'energie. Ex : désormais c'est l'avs qui sort de la trousse ou du cartable ce qu'il lui faut car il suffit qu'il tombe sur la gomme et "oh on pourrait faire une caméra" lol
L'educatrice lui a dit, à l'avs, que elle aussi a besoin de son temps de légo (quand Gab à son temps de légo il faut qu'elle aussi s'évade un peu ;-) )



Et oui l'éducatrice a dit quasiment les même choses que moi, mais je n'ai pas été forcément prise au sérieux, je peux comprendre que pour des instituteurs des parents trop "présents" peuvent leur faire penser qu'on doute de leur compétence, mais avec de la communication on aurait pu se rendre compte depuis longtemps qu'on cherchait toute la même chose, le bien être de tout le monde...


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MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 16:12 
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Eustache a écrit:
stefygab a écrit:
Le soir un enseignant de CM1, m'interpelle devant l'école et à été très bourrin "votre fils ne fout rien en classe, il faudrait qu'il apprenne que l'école c'est fait pour travailler, le faire travailler à la maison l'aide pas à comprendre ça, l'avs s'en sort pas avec Gabriel, il ne l'écoute pas, bla bla bla, la psy ça sert à rien, l'éducatrice ne sert à rien il faut juste que votre fils comprenne que l'école est faite pour travailler"
Le corps enseignant en mode self-défense pur ! Plein de certitudes sur ce qu'est le travail. ZE moule, modèle unique, ze onely available one ! :pfff:

stefygab a écrit:
elle me répond "mais il a le droit de faire ça, certes pas en dehors de l'école, ni de la manière dont il l'a fait, mais sachez que nous parlons toujours tous ensemble des enfants à problème et que François devait en avoir marre d'entendre ce que Laurélie disait en récréation. Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Non ! Il n'a pas le droit de faire ça. Simplement parce qu'il était au courant, et l'équipe entière, que Gabriel est un enfant à besoin éducatifs particuliers.
Ok, ils n'ont pas de formation, peut-être ni même d'information venant de l'EN (sans doute une ou deux circulaires quand même, qui dédouanent administrativement l'institution des manquements qu'elle génère par ailleurs), mais ils pourraient quand même avoir une once d'intelligence de coeur, charisme, attention bienveillante... Bénon, même pas...
Oui, je sais... le moule. Trop conditionnés par les programmes, les évaluations, les résultats, la norme...
C'est terrible tout ça, car l'enfant n'existe plus en tant qu'enfant. Il n'est plus qu'un élève, et sa fonction c'est de travailler, produire ce qu'on lui demande, sous la forme qu'on lui impose (2+2+2+2). Rien d'autre.

stefygab a écrit:
Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Exactement ce que les enseignants ne supportent pas : l'ingérence des parents. Ils ne vont tout de même pas leur dire ce qu'ils doivent faire, non mais !
Un parent qui veut "se mêler de pédagogie" est ressenti comme un désaveu du prof. Et c'est encore le gamin qui en fait les frais, plus que jamais la cible des sarcasmes des "pédagogues".
stefygab a écrit:
l'éducatrice qui lui a expliqué que
Là, c'est bon ! c'est un intervenant extérieur spécialisé !
Les enseignants ne se rendront même pas compte que ce que dit l'éducatrice est la même chose que ce que les parents s'escrimaient à tenter de faire passer depuis des mois...
Que de temps perdu et de souffrances endurées à cause d'un dialogue impossible par nature...
stefygab a écrit:
Le vendredi à été une journée parfaite.
:one:

:'OO': Excellent les étiquettes !
Et ouf pour la suite, une bouffée d'oxygène pour Gabriel ! C'est enfin l'école qui s'adapte à ses besoins pédagogiques particuliers et pas lui qui doit travailler... sans mode d'emploi !

Quant à l'autonomie, c'est sûr qu'il faudra du temps pour l'acquérir, mais cette fois on ne le met plus au pied d'un mur infranchissable... espérons-le en tout cas.

C'est mieux qu'il passe en CE2, avec aménagement de son emploi du temps si nécessaire. :one:
(les matières les plus importantes ne sont pas le français et les maths en soi. Tout est important et tout participe au français et maths - et inversement)

"spe_pasfrevin"



Oui je suis ravie je me suis battue mais j'ai trouvée ma solution.
L'educatrice vient tous les mercredi durant 1h30 (2 fois 40 min de travail effectif) et aujourd'hui ça c'ets super bien passé, il a beaucoup lu et bien il s'en sort de mieux en mieux en lecture.
Oui il vaut mieux qu'il passe en CE2 avec aménagement car mis a part peut être la lecture et un peu le français (genre les pronoms, les verbes c'ets compliqués pour lui) il n'a pas de lacune.

Le 16 juin il fait un bilan neuro + test QI...


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 16:45 
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stefygab a écrit:
Et oui l'éducatrice a dit quasiment les même choses que moi, .../..., mais avec de la communication on aurait pu se rendre compte depuis longtemps qu'on cherchait toute la même chose, le bien être de tout le monde...
Ah, la communication... :whistle:
Mais, grâce à ta persévérance et à ton ouverture, la situation se débloque.

stefygab a écrit:
L'educatrice vient tous les mercredi durant 1h30 (2 fois 40 min de travail effectif)
Comment as-tu "trouvé" cette éducatrice formée pour l'autisme?
De quel service dépend-elle?

Citation:
Le 16 juin il fait un bilan neuro + test QI...
A suivre....

:smack: :smack:


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Re: Rien a voir avec les Cistes mais un sujet qui me tient a
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 16:11 
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mcjm a écrit:

stefygab a écrit:
L'educatrice vient tous les mercredi durant 1h30 (2 fois 40 min de travail effectif)
Comment as-tu "trouvé" cette éducatrice formée pour l'autisme?
De quel service dépend-elle?


:smack: :smack:



Par hasard, j'avais mis un message sur la page facebook, du groupe planète autisme et elle m'a contacté.
Elle ne travaille plus, elle a travaillé des années en institutions et vient de faire une formation sur les Asperger où elle a rencontrée Josef SCHOVANNEC.
Par le plus grand des hasards elle est de mon village et en plus nos enfants on été chez la même nounou.
Je l'ai embauché avec les chèques emplois services.
Et du coup ce qu'il se passe avec Gabriel lui donne envie de partir dans cette direction pour son futur parcours professionnel.
Le contact entre Gabriel et Valérie à été impressionnant il l'a de suite faite entrer dans son monde. Il l'attend toujours avec grande impatience même si c'est pour travailler.

Même le référent a trouvé l'idée très bien. Du coup il a pris les coordonnées de Valérie en cas.


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