je suis rentrée ce matin dans le Jura.
J'ai mis à jour la liste du 1er message: j'ai enlevé de la liste la ciste américaine et rajouté la ciste de la source au vu du message d'ophrys18.
Je vais tâcher de faire en sorte que cette liste initiale soit en permanence mise à jour afin qu'elle reste la référence.MAIS: pour que mon travail soit le plus simple possible, il faut que vous respectiez la consigne du premier message: Donc, le mieux est de continuer de faire un copier-coller de la liste.
Au pire, respectez au moins ces deux consignes:
- quand vous pensez qu'une modification de la liste est nécessaire mettez
l'info en rouge pour qu'elle se voie bien
- si une ciste doit être rajoutée à la liste, respectez les infos à donner et leur ordre de cette façon:
39@Numéro (classé dans l'ordre), titre, cacheur et date - dernier trouveur et date – pas trouvée par XXX et périodeContinuez de faire part sur ce fil de vos retours, c'est indispensable pour pouvoir assurer une bonne maintenance des cistes.
N'hésitez pas !
Il peut arriver qu'on se sente un peu confus d'avoir déclaré qu'une ciste semblait avoir disparu alors que pas du tout... mais dites-vous bien que c'est sans importance, car je suis sûre que tous les cisteurs en sont déjà passés par là !

à commencer par moi, d'ailleurs...
Une autre idée, toujours dans le but d'assurer une bonne maintenance et d'essayer de faire diminuer le nombre des choux-blancs:
Penser à vérifier qu'une ciste est toujours là quand, lors d'une balade ou d'un trajet, on passe juste à côté.
Pas forcément systématiquement pour toutes les cistes, mais au moins pour celles qui n'ont pas été trouvées depuis plus de deux ans (dernière trouvaille en 2011 ou avant).
Je vais essayer de le faire pour les cistes jurassiennes des zones les plus proches de chez moi: Haut Jura et Pays des Lacs.
Si d'autres pouvaient m'aider pour les autres zones, ce serait super.
Pour que ça soit efficace, il faudrait que la vérification soit visible sur la cartociste.
Voilà comment on pourrait faire (dites-moi ce que vous en pensez):
- si c'est un ancien trouveur qui vérifie la ciste, il peut faire un "échange", soit sur la ligne de secours si elle existe (en la remplaçant par "ciste vérifiée le..."), soit sur un objet (par exemple en remplaçant "une bille" par "une bille- ciste vérifiée le...")
- si c'est le cacheur qui fait la vérification, il peut procéder de la même façon en utilisant son pseudo SAV.
Ainsi, on pourrait repérer d'un simple coup d’œil sur la cartociste toutes les cistes qui n'ont été ni trouvées ni vérifiées depuis un certain temps.

Qu'en pensez-vous ?