Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Nouveau Webmaster et relance de la V2 du site
Auteur Message
MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 05:43 
Ordre du Hibou

Il y a peut-être de bonnes idées à prendre du côté du site de geocaching
bon courage à tous ceux qui oeuvrent pour faciliter la pratique de notre jeu :one:

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 08:57 
Cisteur causeur

Bonjour à tous,

Concernant le nouvel élan impulsé par Doc, je partage avec vous mes réflexions sur le sujet.

Tout d’abord nous sommes dans un contexte plus proche d’un projet open source et communautaire qu’un projet interne d’une grande entreprise. Par conséquent, il serait illusoire de compter sur un effort constant et de longue durée de tous les protagonistes.
Même si nous sommes tous passionnés et motivés, le quotidien fait qu’il y aura des semaines où l’on pourra produire et d’autres moins voir pas.

Pour pallier cet état de fait, il faut donc travailler en micro tâches et se focaliser sur une livraison régulière de fonctionnalités plutôt que de faire des plans sur le long terme et miser sur une implication régulière et soutenue.

Pour ceux qui connaissent, il s’agit plus de Lean en mode Scrum que de cycle en V ou en cascade.

L’intérêt étant de sortir rapidement un site offrant les fonctionnalités essentielles puis de régulièrement l’enrichir plutôt que de bosser dans le secret pendant 10 ans pour au final décevoir les utilisateurs.

Dans ce contexte, je pense qu’il faut une équipe cœur, qui aura en charge la mise en place des environnements de dev + hébergement + déploiement continu + dev des fonctionnalités. Cette équipe doit être engagée dans le temps.

Doc pourrait être en charge d’animer le travail sur les parcours , la liste des besoins / irritants des utilisateurs (le backlog) et l’animation de la communauté des devs + coder un peu bien sûr.

Pour roder l’organisation, je propose de commencer par prendre en compte dans le site actuel les remarques remontées dans le forum.

Pour ce faire, le code de l’app actuelle pourrait être mise sur un repo privé sur Gitlab.com
Le code de l’app datant un peu, le repo privé évite d’exposer le site à l’exploitation de failles.
Les remarques des joueurs seront listées dans un kanban accessible à tous (Git, Trello, Framasoft ...).
L’équipe cœur met ensuite en place l’intégration continue sur l’hébergement actuel.
Doc priorise les fonctionnalités dans le kanban qui doivent être découpées en tâches de 2 jours max de réalisation.
L’équipe cœur rédige des conventions / bonnes pratiques pour les devs

Cette première phase permettra, à moindre effort, de répondre aux attentes exprimées par les joueurs et de roder l’organisation en vue du développent de la nouvelle version.

Bravo à ceux qui ont atteint la fin de mon loooooog post.

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 09:26 
Webmaster Cistes.net

Merci Coipou pour ce post un peu indigeste :jesors: mais qui montre ta volonté d'implication :one:
Merci Koalito pour le récap et pour les ajouts . Je vais faire un topo avec le Chef de projet pour recouper avec ce qui est prévu dans le cahier des charges er l'amender si besoin.

J'en profite pour préciser les réponses à Platdetain et Brossard56 :

Je suppose ( et j'espère ) qu'il sera prévu dans cette V2 la possibilité pour les cacheurs d'intervenir par eux-même sur la correction des titres et localisations après la mise en ligne ... C'était tellement archaïque de devoir déranger Phil ( et avant lui DG) pour remédier à nos étourderies. Je pense que leur successeur voudra s'épargner la contrainte de cet inutile travail de correction.

Oui, et bien plus encore ! ;) (dixit le chef de projet)

Phil avait lancé un recrutement de bêta-testeurs pour la V2, c'est toujours d'actualité ?
En temps et en heure nous aurons besoins de bêta-testeurs, nous posterons quand cela sera d’actualité.
Pour l’instant nous en sommes à rechercher des développeurs.

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 09:48 
Ordre du Hibou

Je relaie ici une question posée dans le groupe FB :
Citation:
Mon compagnon est développeur. Est ce un job rémunéré...?

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 09:52 
Horde des Loups

Désolé, mais avec tout ces termes informatiques, j'ai absolument rien compris.....
Quand on est pas du métier.......

Et pourtant j'ai tout lu.... :D

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 10:56 
Ordre du Hibou

AkmonBou-Spicéa a écrit:
Désolé, mais avec tout ces termes informatiques, j'ai absolument rien compris.....
Quand on est pas du métier.......

Et pourtant j'ai tout lu.... :D

Pour moi, c'est comme il a dit lui :'OO': :D

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 18:06 
Webmaster Cistes.net

brossard56 a écrit:
Mon compagnon est développeur. Est ce un job rémunéré...
C'est du bénévolat à 100%

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 18:10 
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

coipou a écrit:
Bonjour à tous,

Concernant le nouvel élan impulsé par Doc, je partage avec vous mes réflexions sur le sujet.

Tout d’abord nous sommes dans un contexte plus proche d’un projet open source et communautaire qu’un projet interne d’une grande entreprise. Par conséquent, il serait illusoire de compter sur un effort constant et de longue durée de tous les protagonistes.
Même si nous sommes tous passionnés et motivés, le quotidien fait qu’il y aura des semaines où l’on pourra produire et d’autres moins voir pas.

Pour pallier cet état de fait, il faut donc travailler en micro tâches et se focaliser sur une livraison régulière de fonctionnalités plutôt que de faire des plans sur le long terme et miser sur une implication régulière et soutenue.

Pour ceux qui connaissent, il s’agit plus de Lean en mode Scrum que de cycle en V ou en cascade.

L’intérêt étant de sortir rapidement un site offrant les fonctionnalités essentielles puis de régulièrement l’enrichir plutôt que de bosser dans le secret pendant 10 ans pour au final décevoir les utilisateurs.

Dans ce contexte, je pense qu’il faut une équipe cœur, qui aura en charge la mise en place des environnements de dev + hébergement + déploiement continu + dev des fonctionnalités. Cette équipe doit être engagée dans le temps.

Doc pourrait être en charge d’animer le travail sur les parcours , la liste des besoins / irritants des utilisateurs (le backlog) et l’animation de la communauté des devs + coder un peu bien sûr.

Pour roder l’organisation, je propose de commencer par prendre en compte dans le site actuel les remarques remontées dans le forum.

Pour ce faire, le code de l’app actuelle pourrait être mise sur un repo privé sur Gitlab.com
Le code de l’app datant un peu, le repo privé évite d’exposer le site à l’exploitation de failles.
Les remarques des joueurs seront listées dans un kanban accessible à tous (Git, Trello, Framasoft ...).
L’équipe cœur met ensuite en place l’intégration continue sur l’hébergement actuel.
Doc priorise les fonctionnalités dans le kanban qui doivent être découpées en tâches de 2 jours max de réalisation.
L’équipe cœur rédige des conventions / bonnes pratiques pour les devs

Cette première phase permettra, à moindre effort, de répondre aux attentes exprimées par les joueurs et de roder l’organisation en vue du développent de la nouvelle version.

Bravo à ceux qui ont atteint la fin de mon loooooog post.

C'est ce que nous appelons la méthode Agile :one: :one: :one: pour répondre aux enjeux de Time to Market :D :D
c'est une bonne préconisation….

:smack: :smack:
Leslie, la star de l'informatique

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 18:28 
Ordre du Hibou

coipou a écrit:
... dans un contexte plus proche d’un projet open source et communautaire ... travailler en micro tâches ….
il s’agit plus de Lean en mode Scrum que de cycle en V ou en cascade ….une équipe cœur…. l’animation de la communauté des devs….
un repo privé sur Gitlab.com...listées dans un kanban accessible à tous (Git, Trello, Framasoft ...) ….

SLINAN a écrit:
C'est ce que nous appelons la méthode Agile ....

Ah bah bien sûr, il fallait le dire tout de suite, ça m'aurait évité 2 cachets de Doliprane :lol: :jesors:
:flowers:

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 18:56 
Webmaster Cistes.net

Cher tous,

Suite à vos différents posts voici quelques précisions :

1- Le cahier des charges fonctionnel a été établi avec Phil en fonction des demandes qui ont déjà été faites depuis des années.

2- Concernant la façon de procéder pour le développement du site V2, il ne s’agit pas de décider comment faire SCRUM AGILE ou autre mais simplement savoir si des Informaticiens / développeurs de notre communauté seraient partants pour travailler ensemble pour faire cette V2.

Pour ceux qui sont intéressés, merci de nous communiquer votre portable afin que nous puissions voir les forces en présences et mettre en place ce projet ensemble

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 19:15 
Membre de l'Ordre de la Pie

Citation:
dans un contexte plus proche d’un projet open source et communautaire ... travailler en micro tâches ….
il s’agit plus de Lean en mode Scrum que de cycle en V ou en cascade ….une équipe cœur…. l’animation de la communauté des devs….
un repo privé sur Gitlab.com...listées dans un kanban accessible à tous (Git, Trello, Framasoft ...)

:D :D ;)
Ca fait une plombe que j'essaye de trouver la clef sur DCODE!
Pas moyen de décoder!
Ils sont balèzes les gonzes!!!!

:toctoc: :D : :boulet:

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 19:31 
Cisteur causeur

Docteur Jekyll a écrit:
2- Concernant la façon de procéder pour le développement du site V2, il ne s’agit pas de décider comment faire SCRUM AGILE ou autre mais simplement savoir si des Informaticiens / développeurs de notre communauté seraient partants pour travailler ensemble pour faire cette V2.

Je pense qu'au contraire les règles de jeu doivent être annoncées dès le départ pour permettre à chacun de savoir dans quoi il s'engage.

Personnellement bosser pour un chef de projet mystérieux pour un cahier des charge tout aussi mystérieux, sans avoir voix au chapitre, mais juste prendre en compte les ordres, ça ne me dérange absolument pas dans une relation commerciale.

M'investir sur mon temps perso dans un projet communautaire, ouvert et transparent, où il est non pas question de travailler pour un chef, mais bien pour un projet commun, alors là je m'implique.

En résumé, si le besoin c'est de recruter des développeurs gratuits, ça sera sans moi, en revanche si vous voulez co-construire avec des membres-joueurs impliqués le futur site des cistes, j'en suis.

C'était bien l'objet de mon post où j'oppose organisation classique d'une entreprise pyramidale avec une organisation horizontale d'une projet communautaire.

Pour prendre un exemple "proche", si Groundspeak, la société derrière le Geocaching, fait appel à des devs, ils seront rémunérés et suivront les ordres.
En revanche, les devs qui participent au développement de l'application mobile c:geo le font par passion sur leur temps perso, mais leur implication et reconnaissance ne sont pas les mêmes.

Du coup, est-ce qu'il est possible de donner quelques précisions sur la manière dont vous imaginez l'organisation ?

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 20:54 
Horde des Loups

On dirait une énigme "charabia" de Cst73. :D :D :D

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 21:37 
Webmaster Cistes.net

Le cahier des charges fait plus de 100 pages et reprend, je le disais plus haut, tout ce qui a identifié par Phil plus d'autres fonctionnalités pour faire une V2 au plus proche des demandes déjà formulées.

Dans un premier temps, nous voulons simplement savoir qui est prêt sur le principe à collaborer bénévolement. Cf le point 2. de mon dernier post. Le projet sera expliqué à ceux qui nous donneront leur num de tel.

MessagePosté: Ven 04 Oct 2019 23:13 
Ordre du Hibou

AkmonBou-Spicéa a écrit:
On dirait une énigme "charabia" de Cst73. :D :D :D

Je pense l'avoir décodée ;)
1ere Solution On garde le cahier des charges de 100 pages Coipou accepte de travailler à partir de celui-ci défini à l'avance (il s'est construit pendant ces 10 longues années ) mais il faudra passer à la caisse, il ne le fera pas gratuitement n'étant pas à l'origine de ce cahier des charges.
2ème Solution Si on renonce à ce cahier des charges et qu'un certain nombre de développeurs bénévoles veulent s'investir et construire en commun (pas de chef de projet ) notre futur cistes.net à partir des demandes directes déjà formulées par notre communauté (plus celles à venir) Coipou est partant pour s'impliquer et le faire sans compensation financière.
Reste à savoir si pour cette deuxième solution qui serait la plus économique (et peut-être la plus facile à mettre en place progressivement) il y aura beaucoup de bénévoles vu la tâche immense à accomplir et sans préjuger des capacités de Coipou (déjà brillantes pour ceux qui ont pu tester son site expérimental) il ne pourra pas la réaliser tout seul.
Doc est pour l'instant le porte parole de la première solution mais " bénévolat à 100%" ce qui exclut la participation de Coipou !

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 09:45 

:D eh bé, ce n'est pas gagné :D :D :D J'adore la nature humaine

Et pourtant, c'est si simple…..prenez le cahier des charges de la V2..déjà par respect avec ceux qui ont passé du temps à le faire….ensuite, faites des sprints sur la base de priorité de satisfaction
et laissez vous guider par la méthode de coipou, du bon sens et pragmatique...et ensuite, s'il faut rajouter des choses, cela va être simple.
Dans tout projet informatique, le plus important est surtout la partie change des acteurs et la communication pour les utilisateurs….vous êtes tous des gens intelligents, allez à l'essentiel et appelez le doc, puisqu'il vous le propose

amicalement,
Le sly , conseil d'un dirigeant en informatique qui œuvre pour tous ses grands clients :one:

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 12:54 
Webmaster Cistes.net

Merci Slinan pour ce résumé concis et sage :one:

Il y a de très bonnes choses à prendre dans la proposition de Coipou (découpage en micro-tâches, livraison des fonctionnalités au fil de l'eau, ...) tout en respectant l'énorme travail réalisé en amont par Phil et son collègue. Vous savez où me joindre pour laisser vos coordonnées téléphoniques ;)

Doc

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 14:32 
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

J'voudrais bien.... mais j'sais point ! :cry:

En charge de l'organisation de la rencontre des cisteurs dans le Centre, j'ai eu très très peur de la suite des événements.

Je fais confiance et espère profiter à temps de la nouvelle mouture du jeu. "spe_pasfrevin"

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 16:14 

Bonjour Docteur Jekyll
Bien heureuse de savoir qu'il y a un capitaine dans le bateau
Amitié à toi
Concernant les problèmes informatiques, je nage et j'essaie de comprendre.
Mais c'est pas évident, donc je laisse passer et je regarde

ciste.thematique.blog@gmail.com

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 17:50 
Ordre du Hibou

colombane a écrit:
J'voudrais bien.... mais j'sais point ! :cry:

En charge de l'organisation de la rencontre des cisteurs dans le Centre, j'ai eu très très peur de la suite des événements.

Je fais confiance et espère profiter à temps de la nouvelle mouture du jeu. "spe_pasfrevin"

Avec la disparition de Phil,il est vrai qu'on pouvait s'interroger sur la survie du jeu :whistle:
Car en faite,on n'a jamais vraiment su qui était à la passerelle du jeu à part Phil :whistle:

Image

MessagePosté: Sam 05 Oct 2019 23:24 

Ha les processus, la gestion des processus !
L'optimisation des processus...il existe beaucoup de méthodes d'optimisation de processus : la tpm, lean, lean 6sigma, agile, 5s, qqoqcp, etc...

Mais de quoi parle-t-on ?

Prenez une feuille de papier, sur le bord gauche écrivez V1.
Sur le bord droit écrivez V2.
Nous avons le point de départ du projet...et son point d'arrivée.
Mais comment y arriver ?
La façon de mener son projet est parfois (souvent/toujours) bien plus importante que le projet lui même.

Coipou et Slinan semblent bien connaître ce sujet...faite leur confiance.

Une organisation/méthode simple et pragmatique est gage de succès.

Une dernière chose. Le but recherché (la V2) doit être un objectif commun et partagé par tous (car c'est qui le client ? Nous tous.)

Le cahier des charges est-il disponible ?

Perso, j'ai déjà postulé pour la phase de test...

MessagePosté: Dim 06 Oct 2019 10:21 
Ordre du Hibou

Nadaillat a écrit:
Ha les processus, la gestion des processus !
...
La façon de mener son projet est parfois (souvent/toujours) bien plus importante que le projet lui même.

Coipou et Slinan semblent bien connaître ce sujet...faite leur confiance.

Une organisation/méthode simple et pragmatique est gage de succès.

Une dernière chose. Le but recherché (la V2) doit être un objectif commun et partagé par tous (car c'est qui le client ? Nous tous.)

Le cahier des charges est-il disponible ?

Perso, j'ai déjà postulé pour la phase de test...

excellente analyse
pour ma part, à part la mission de bêta testeur, mes compétences ne me permettent que de nous encourager. :one:

MessagePosté: Dim 06 Oct 2019 12:05 
Webmaster Cistes.net

Citation:
Le cahier des charges fonctionnel est déjà rédigé. Nous répartirons ensemble les tâches en fonction de vos compétences respectives.
Alain Formaticien sera notre responsable technique et l’assistant de Philippe d’Euck, Jean-Marie, sera à vos côtés en tant que Chef de projet Web et pour répondre à vos interrogations. Pour ceux qui souhaitent s’engager, sur leur temps personnel, merci de me laisser un MP avec vos coordonnées téléphoniques.

J-Marie se fera un plaisir de vous en parler si vous permettez qu'il vous appelle ;)

Je n'en ai pas connaissance pour le moment je ne suis que l'intermédiaire pour la communication.

MessagePosté: Dim 06 Oct 2019 21:58 
Cisteur causeur

Bonsoir à tous,

Grâce aux différents échanges, je pense mieux appréhender la situation.
Si je comprend bien, la plateforme actuelle ainsi que son futur restent gérés par une équipe restreinte.
La gestion de la plateforme s’apparente d’une certaine manière au Geocaching qui est géré par la société Groundspeak, en charge de la définition et mise en œuvre de la feuille de route.
Cette approche est interessante car elle permet d’envisager, pourquoi pas un jour, la création d’une entité juridique et d’un modèle économique permettant de couvrir les frais d’hébergement, le développement de la plateforme, l’animation de la communauté, des apps mobiles ...
Si je respecte totalement ce choix, pour autant ça n’est pas un modèle dans lequel je souhaite m’impliquer.
En revanche, si un jour les Cistes basculent dans un mode collaboratif - voir associatif - que la définition et la mise en œuvre de la feuille de route sont assurés par une communauté, assurant du même coup que la plateforme survivra à l’équipe dirigeante, alors j’en suis.

Je souhaite donc une bonne route à la nouvelle équipe, une longue vie aux cistes et une bonne soirée à tous.

MessagePosté: Mar 08 Oct 2019 22:34 
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Docteur Jekyll a écrit:
Chers Cisteurs,
Après mûre réflexion, nous souhaitons savoir si des Cisteurs seraient intéressés pour développer la V2 du site.
C'est quand même con qu'il est fallu attendre la disparition de Max puis de Phil pour proposer ce genre de projet. Plus de dix ans qu'on en parle, qu'on le réclame à corps et à cris (souvenez vous de Zorg l'un des premiers à vouloir s’investir dans le site!!!) et moins d'un mois après la triste nouvelle c'est sur les rails. Bref un sentiment d’immense gâchis...

bob82 a écrit:
Eh ben , l'espoir est revenu ! Comme quoi, un bien :one: pour un mal :sad: ...
Et inversement ! :blush2:

coipou a écrit:
En revanche, si un jour les Cistes basculent dans un mode collaboratif - voir associatif - que la définition et la mise en œuvre de la feuille de route sont assurés par une communauté, assurant du même coup que la plateforme survivra à l’équipe dirigeante, alors j’en suis.

Je souhaite donc une bonne route à la nouvelle équipe, une longue vie aux cistes et une bonne soirée à tous.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Encore une fois, j'ai l'impression qu'on rate le coche. Toujours un train de retard... J'espère qu'il y aura des bonnes volontés avec des personnes de qualité (je n'en doute pas !) qui pourront nous sortir une V2.0 digne de ce nom. Bon courage à ceux et celles qui œuvreront dans l'ombre. J'espère une entière réussite pour que Cistes.net survive et se développe.

10 ans de réclamations c'est long, peut être que certaines ne sont plus d’actualités. En 10 ans le monde a beaucoup évolué. Bon courage pour faire le tri dans toutes ces anciennes bonnes idées. Je vous souhaite pleine réussite dans votre entreprise.

Merci et bon courage au Doc !!! :wub:

MessagePosté: Mer 09 Oct 2019 08:40 
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

J'ai encore un souhait à formuler pour la V2....

Je sais qu'il est prévu que les cacheurs puissent modifier eux-mêmes le titre, la localisation etc... concernant leurs cistes.
Serait-il possible que les anciens trouveurs puissent modifier le contenant ?

En cas de SAV ce serait intéressant que le nouveau contenant soit connu (on ne recherche pas une pellicule photo de la même façon qu'une boîte de 15 cms de côté ! :D ) et pour le moment ce n'est pas simple de l'indiquer, à part dans une ligne d'objet, et encore faut-il qu'il y en ait une disponible.

MessagePosté: Mer 09 Oct 2019 10:22 
Ordre du Hibou

Il serait souhaitable que la V2 soit compatible avec les "produits" et applications dérivés : cartociste, androciste, macartociste andco. Merci par avance

MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 09:03 
Cisteur bavard

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui s'impliquent pour que notre merveilleux jeu puisse continuer.

J'aimerais juste donner mon avis sur les vieilles cistes. Comme déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas parce qu'elles sont vieilles qu'elles ne sont plus là. La semaine dernière encore, j'en ai trouvé une, avec délices.
Et puis, quand on découvre une nouvelle région, c'est bien agréable d'aller voir si les anciennes sont toujours là. Pour l'avoir expérimenté, je peux dire que oui.
Alors, s'il-vous-plaît, laissez-les vivre !

Bel automne à tous

MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 22:40 
Cisteur bavard

Merci de prendre la relève. Ce serait trop triste de s'arrêter là. Philippe et max aurait souhaiter notre présence active : :one:

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 10:50 
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Concernant les vieilles cistes, je ne propose absolument pas leur enlèvement systématique... loin de là !
Je pointe simplement le fait qu'il aurait pu être judicieux depuis 2002 de faire évoluer au moins à minima certaines règles du jeu des cistes sans dénaturer évidemment le concept de base... et l'énorme disproportion qu'il y a entre le nombre vraiment important de cistes déclarées actives dans cistes.net (pratiquement tout secteur confondu) et le peu de cistes en moyenne cherchées hélas sur le terrain au quotidien (baisse des cisteurs actifs). Mais tout cela dépend du décideur du jeu actuel (qui est le propriétaire légal du site internet du jeu)... à lui de voir ou pas.

Je partage avec Coipou la même conception que lui des projets informatiques, conception héritée du fameux mouvement du logiciel libre (code open source, partage et collaboration, modifications faciles, souplesse et liberté des développeurs). L'autre approche n'est pas non plus mauvaise pour autant...
"spe_pasfrevin"

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]