Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Cistes dans les Réserves Naturelles
Auteur Message
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 19:08 
Webmaster Cistes.net

Bonjour,

Voici un message reçu ce jour sur cistes.net

Citation:
Bonjour,

Je suis garde-animateur sur la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies - Beaufortain - Val d’Arly.
Cette année nous avons découvert que plusieurs de vos cistes se cachent le long d’un de nos sentiers aménagés :

https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151825
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151827
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151828
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151829
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151830
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151831
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151833
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151834
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151835
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151836
https://www.cistes.net/choixciste.php?numero=151838

Je tiens à vous informer que dans cette réserve naturelle, le dépôt d’objets dans le milieu naturel est interdit par le règlement (Article II-1.5). Aussi, je vous prie de bien vouloir retirer toutes les cistes qui pourraient se trouver sur le périmètre de la réserve naturelle dès l’été prochain (l’hiver le site est inaccessible à pied).

Pour votre information dans les réserves naturelles, le dépôt d’objets est très souvent interdit. Comme je pense que nous ne sommes pas la seule réserve naturelle dans laquelle se trouvent des cistes cachées, je vous invite à informer vos ״cacheurs״ sur cette interdiction.
Je vous invite également à retirer toutes les cistes qui pourraient se trouver au sein d’espaces naturels protégés.

Je pense que tout est dit sans avoir à reformuler les préconisations de caches dans ce type d'endroit.

De mon côté, je vais mettre à jour la "Décharge de Responsabilités" (Celle que personne ne lit jamais quand on cache ou cherche une ciste :whistle: ) afin de préciser ce point.

Pour application par toutes et tous

Merci pour votre implication :flowers:

@+
Doc

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire

Re: Cistes dans les Réserves Naturelles
MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 22:17 
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

C'est la raison pour laquelle, lorsque j'avais organisé une rencontre dans la réserve du bec d' Allier (Cher-Nièvre) j'avais opté pour la solution des "cistes naturelles", uniquement des pierres à échanger... certes, trouver du quartz et des granits au bord de la Loire, ce n'est pas très ortodoxe... mais pas de pollution avec du plastique, papier ou autre.

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 23:49 
Ordre du Hibou

Docteur Jekyll a écrit:
Citation:
Bonjour,

Je suis garde-animateur sur la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies - Beaufortain - Val d’Arly.
Cette année nous avons découvert que plusieurs de vos cistes se cachent le long d’un de nos sentiers aménagés

Je vous invite également à retirer toutes les cistes qui pourraient se trouver au sein d’espaces naturels protégés.

Je pense que tout est dit sans avoir à reformuler les préconisations de caches dans ce type d'endroit.
Doc

Donc ce garde n'a pas "découvert" des objets (poluants, génants etc.) mais a découvert le jeu <_< et a cherché à lui nuire plus que nous nuisons à la nature que nous nettoyons souvent lors de nos balades.
Mais bon, dura lex sed lex. Dommage pour le jeu déjà bien malade dont on est en train de signer l'arrêt de mort. :cry: :cry:

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 09:40 
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Bonjour,

Je me pose des questions concernant cette nouvelle interdiction:
Qu'appelle-t-on exactement une "zone naturelle protégée" ? <_<

Si on interroge le net, on s'aperçoit que de nombreux endroits sont classés "zone naturelle protégée" ou "zone natura 2000".

J'ai recherché les zones natura 2000 du Jura

Certaines sont des zones bien délimitées comme par exemple la "côte de Mancy", une petite colline d'environ 3 km2 (où sont d'ailleurs cachées plusieurs géocaches !... mais pas de cistes).
On comprend de même qu'une tourbière n'est pas une zone appropriée pour cacher une boîte.

Mais que penser de l'existence, dans la liste des "zones naturelles protégées", d'ensembles conséquents de communes, voire de zones entières de cartocistes ?
Par exemple pour le Jura: on a le "parc naturel régional du Haut Jura", une zone très vaste qui comprend la forêt du Risoux, celle du Massacre, le plateau du Lizon...
On voit aussi dans la liste: "Grandvaux", "Petite Montagne du Jura"...des zones entières de cartocistes ! :blink:

Je pense que le problème est le même pour d'autres régions de montagne: ne doit-on plus poser de boîtes dans des parcs naturels régionaux comme celui de Chartreuse ou de Vanoise ? Et doit-on enlever celles qui s'y trouvent ??

Question subsidiaire:
Dans les zones où la pose de boîtes n'est pas possible, peut-on recourir à l'alternative "cistes naturelles" comme l'a fait Colombane ?

Si on veut être "conforme aux réglements" ça va être bien compliqué....

:flowers:

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 11:36 
Webmaster Cistes.net

Bonjour,

Je concėde que la notion de zone naturelle protégée n'est pas simple à délimiter.

C'est sûr que si elle englobe une commune avec du patrimoine (à faire découvrir sans nuire à l'environnement) , c'est difficile d'interdire de cacher une ciste car c'est l'essence même de notre jeu.

Je n'ai pas bien entendu pas envie de signer l'arrêt de mort du jeu, donc il est préférable d'établir ensemble un consensus.

* Pour le retrait des boîtes, je ne me vois pas faire l'inventaire de celles cachées dans les zones sensibles. Il faut commencer par retirer celles que l'on nous demande. Les autres sont en sursis...

* Le fait qu'il y ait déjà des géocaches n'est pas une référence :whistle:

* Faire appel au bon sens des cisteurs : lorsque l'on arrive sur une zone sensible (Parc de la Vanoise, ...) prendre connaissance du règlement éventuel spécifique et l'appliquer. C'est peut être évident mais bon à rappeler ;)

* Cacher des cistes naturelles lorsque vous voulez absolument faire découvrir un endroit.

Ce ne sont pour le moment que des préconisations. Je crois qu'il faut partager les impressions sur le sujet comme l'a fait Iris. Nous pourrons ainsi en discuter.

Merci pour votre compréhension.

Doc

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 14:12 
Ordre du Hibou

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Docteur Jekyll a écrit:

* Pour le retrait des boîtes,... . Il faut commencer par retirer celles que l'on nous demande. Les autres sont en sursis...

* Faire appel au bon sens des cisteurs : lorsque l'on arrive sur une zone sensible (Parc de la Vanoise, ...) prendre connaissance du règlement éventuel spécifique et l'appliquer.

Merci Doc pour cette approche beaucoup plus intelligente que celle de l'auteur du message reçu.
Et plutôt que le "retrait" des boites, leur transformation en "naturelles" ou même en "virtuelles" (avec photo, ou autre moyen de validation) me semble préserver à la fois le jeu et la nature.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 14:44 

Je voudrais prendre en exemple une zone particulière de l'Ain:

C'est une zone naturelle protégée, constituée de marais, qu'on peut découvrir grâce à un sentier sur pilotis. Des constructions en bois sur ce sentier constituent des observatoires et zones de repos.

Je pense qu'il n'est pas judicieux, en effet, de poser des boîtes à même le sol.
Mais y a-t-il vraiment problème à poser des boîtes bien planquées entre deux montants en bois des constructions ou des pilotis, en faisant attention à ce qu'elles soient suffisamment "coincées" pour qu'il n'y ait pas de risque qu'elles tombent dans le marais ?
Est-ce que "le bon sens des cisteurs" n'indique pas que, dans ces conditions, il n'y a pas d'inconvénient à poser des cistes ?

Autre exemple:
Certaines zones naturelles sont protégées pour ne pas nuire à la reproduction de certains oiseaux.
Ainsi le massif du Massacre est protégé pour ne pas nuire au Grand Tétras: il est interdit de s'écarter des pistes de fond balisées durant toute la période d'hiver, ça réveillerait les tétras durant leur période d'hivernage et ce réveil pourrait leur être fatal.
Mais, en dehors de la période hivernale, on peut se balader dans tout le massif sans problème.
Du coup, mon "bon sens de cisteuse" me dit qu'il est possible de poser des cistes dans ce massif, à condition de ne pas aller les chercher l'hiver (mais qui le tenterait sous 2 mètres de neige de toute façon ?)

Auriez-vous le même "bon sens" que moi ?

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 14:56 
Ordre du Hibou

iris39 a écrit:
Je voudrais prendre en exemple une zone particulière de l'Ain:

C'est une zone naturelle protégée, constituée de marais, qu'on peut découvrir grâce à un sentier sur pilotis. Des constructions en bois sur ce sentier constituent des observatoires et zones de repos.

Je pense qu'il n'est pas judicieux, en effet, de poser des boîtes à même le sol.
Mais y a-t-il vraiment problème à poser des boîtes bien planquées entre deux montants en bois des constructions ou des pilotis, en faisant attention à ce qu'elles soient suffisamment "coincées" pour qu'il n'y ait pas de risque qu'elles tombent dans le marais ?
Est-ce que "le bon sens des cisteurs" n'indique pas que, dans ces conditions, il n'y a pas d'inconvénient à poser des cistes ?

Autre exemple:
Certaines zones naturelles sont protégées pour ne pas nuire à la reproduction de certains oiseaux.
Ainsi le massif du Massacre est protégé pour ne pas nuire au Grand Tétras: il est interdit de s'écarter des pistes de fond balisées durant toute la période d'hiver, ça réveillerait les tétras durant leur période d'hivernage et ce réveil pourrait leur être fatal.
Mais, en dehors de la période hivernale, on peut se balader dans tout le massif sans problème.
Du coup, mon "bon sens de cisteuse" me dit qu'il est possible de poser des cistes dans ce massif, à condition de ne pas aller les chercher l'hiver (mais qui le tenterait sous 2 mètres de neige de toute façon ?)

Auriez-vous le même "bon sens" que moi ?

:one: :one:

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 15:43 
Ordre du Hibou

"ZONE NATURELLE ET FORESTIÈRE
Approuvé par délibération du Conseil de Paris des 4, 5, 6 et 7 juillet 2016"

"Caractère de la zone naturelle et forestière (N)
La zone naturelle et forestière N s'applique au bois de Boulogne et au bois de
Vincennes.

La zone N protège les deux bois pour le rôle qu'ils jouent dans la préservation des
équilibres écologiques et pour l'intérêt qu'ils présentent par leur histoire, leur étendue, la
valeur esthétique de leurs paysages et leur fonction récréative et de détente au service des
Franciliens.

La réglementation applicable à ces espaces vise à :
- préservatifer leurs milieux naturels, protéger et mettre en valeur leurs paysages, en
préservatifant ou améliorant les équilibres écologiques ainsi que le caractère et la qualité
des espaces boisés,
- réaffirmer leur vocation de promenade et d'espaces de loisirs de plein air, en rendant
accessibles aux citadins des lieux de détente et de convivialité, des activités
récréatives,
culturelles et des lieux de restauration."
:D

Pour être tranquille mettons nos boites dans des capotes. :whistle:
B) B.

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 16:09 
Ordre du Hibou

Docteur Jekyll a écrit:
Bonjour,

Voici un message reçu ce jour sur cistes.net

Citation:
Bonjour,

...Merci pour votre implication :flowers:

Au fait, il a signé ce monsieur ?
Mavijo, quelqu'un vous en veut :D :D :D
Plaisanterie à part, je vois qu'avec Iris et Clubdesquatre on est sur la même longueur d'onde, et notre "implication" je crois, n'est plus à prouver. :flowers: :flowers:

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 17:57 
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

rencontre a écrit:
Au fait, il a signé ce monsieur ?

Vue sur google :whistle:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=+garde-animateur+sur+la+r%C3%A9serve+naturelle+r%C3%A9gionale+de+la+tourbi%C3%A8re+des+Saisies+-+Beaufortain+-+Val+d%E2%80%99Arly.

Il a un sacré CV :wacko:

Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 20:58 
Ordre du Hibou

Doc' se prend déjà un gros problème au début de son investiture,
comme Phil à une certaine époque avec les cistes dans les cimetières.
Inutile de polémiquer à outrance sur la missive de ce garde de RNR qui ne fait que son boulot.
La décision et les directives de Doc sont les plus raisonnables et je les appliquerai dès maintenant.
La transformation de ces cistes "interdites" en "cistes Naturelles" est une bonne idée sauf qu'il n'y aura plus ce "sacro-saint calepin" :whistle:

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 17:19 
Cisteur pipelette

microb a écrit:
Doc' se prend déjà un gros problème au début de son investiture,
comme Phil à une certaine époque avec les cistes dans les cimetières.
Inutile de polémiquer à outrance sur la missive de ce garde de RNR qui ne fait que son boulot.
La décision et les directives de Doc sont les plus raisonnables et je les appliquerai dès maintenant.
La transformation de ces cistes "interdites" en "cistes Naturelles" est une bonne idée sauf qu'il n'y aura plus ce "sacro-saint calepin" :whistle:

:+1:

transformation en naturelles (en respectant la géologie du lieu) pour ceux qui aiment ce principe
ou les enlever
plus compliqué pour les cacheurs qui ne cistent plus :sad:

:flowers: "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 19:49 
Ordre du Hibou

Slam a écrit:
microb a écrit:

Il y a toujours moyen de graver 1 caillou pour mettre son pseudo,sauf si les cailloux sont protégés.

:flowers: "spe_pasfrevin"

Image

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 20:10 
Ordre du Hibou

fbaillargeaux a écrit:
Il y a toujours moyen de graver 1 caillou pour mettre son pseudo,sauf si les cailloux sont protégés.

:one: :one:

Ils le sont si on se conforme strictement à la loi! Et peut être bien que cette personne ira vérifier!
Ne rigolez pas, c'est avec notre argent qu'il est payé! :D :D
(même si, comme dit Microb, il ne fait QUE son boulot ;) )

:flowers: :flowers:

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 10:42 
Membre de l'Ordre de la Pie

Coucou!
J' avoue que j'ai hésité longuement avant de pousser mon petit coup de gueule!

Tout d'abord et que ce soit bien clair, Doc et l'équipe des administrateurs, ce n'est pas après vous qu'il s'adresse. J'en profite pour vous renouveler toute mon admiration et mes remerciements pour le boulot que vous faites !

Nous sommes en train de nous laisser bouffer par un tas de c...ards qui n'ont d'autres ambitions que de prouver leur utilité en faisant ch... le reste du monde. De toutes façons, nous "cacheurs" sommes dans l'illégalité par définition: soit on pose en propriété privée (interdit) soit on pose sur le domaine public ( Code pénal : article R632-1 Non respect des conditions de collecte, Code pénal : article R633-6 Abandon et dépôt d'ordures, Code pénal : article R635-8 Abandon d'ordures transportées dans un véhicule, Code pénal : article R644-2 Encombrement permanent sur la voie publique). Je vous parle même pas des monuments classés et du patrimoine..... :gourdin:
Citation:

Même pas, interdit dans cette réserve, article II, toute inscription également! Au passage, encore un bel exemple du "Vivre ensemble leur règlement!" :sad:

Heureusement, la fameuse "décharge de responsabilité" dégage l'équipe dirigeante de toute conséquence des errements possibles (du moins je l'espère pour eux ! :whistle: ) Donc , nous sommes en tant que "cacheur", et en théorie, pleinement responsables de nos conneries volontaires ou pas! (Ceci dit si un juriste pouvait nous le confirmer... :flowers: ). Chacun assume son rôle et c'est très bien comme ça!

Il serait peut être également utile pour lever tout doute de discrimination, qu'un géocisteur nous confirme que cette "mise en demeure" a également été adressée aux responsables du Géocaching.

Quant à mon appréciation sur le personnage, et ayant exercé longtemps une activité administrative ( non c'est pas un contre-sens! :D ) il y aussi une façon intelligente de faire son boulot. Là, visiblement pour aller jusqu'à chercher les cistes sur le site, en donnant les numéros, ça relève d'un souci du détail révélateur du degré de tolérance dont il est pourvu! Et aprés ça ils s'étonnent d'être mal vus! :gourdin: :nrv:
Ca me rappelle un intégriste de l' ONF (heureusement là aussi il y en a une majorité d'intelligent! :one: et je leur tire mon béret ) qui voulait m’empêcher de ramasser des champignons alors que j'étais sur le domaine qu'il gérait (donc public), il doit encore s'en souvenir! :music:

Si nous acceptons de retirer nos cistes des espaces classés, alors quid de la plupart des randocistes! Et pour les citadines et les hors espaces classés, qu'est ce qu'on fait par rapport aux articles du CP, ci dessus?

Mon avis, et ce n'est que le mien, donc il a au moins le mérite de pouvoir être discuté:
"ON LES EMM....., et ON CHANGE RIEN "
De toute façons, pour celles du cas particulier en question, il a déjà du faire le ménage.

Bélu, modeste poseur/trouveur,qui se demande de plus en plus s'il va continuer longtemps à faire tout son possible pour essayer de participer à la sauvegarde de la boutique, et qui refuse toujours de "rentrer dans le moule! " :P

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 11:01 
Ordre du Hibou

Bélu n'y va pas à la légère, mais il résume en gros ce que je pense de l'intervention de ce garde-animateur zélé :evil:

Image

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 11:06 

Citation:
mais il résume en gros

;) :D T'as déjà vu des maigres après Noël toi ? :boulet: :D :D

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 11:08 
Prétendant à l'Ordre de la Pie

fbaillargeaux a écrit:
Bélu n'y va pas à la légère, mais il résume en gros ce que je pense de l'intervention de ce garde-animateur zélé :evil:

:+1:

:tease:

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 15:25 
Webmaster Cistes.net

"On ne change rien", pour conserver l'esprit du jeu certes mais on essaye au moins de limiter les coups de bâton. C'est dans ce sens que je réfléchis à un amendement des Décharges de Responsabilités. On s'attaque à un sujet qui aurait dû, dans l'absolu, être abordé depuis le début, sous l'égide de Max puis de Phil. À l'epoque, la protection de l'environnement n'était peut être pas aussi sensible.

Je vais effectivement essayer de contacter un Webmaster du Geocaching pour savoir s'il a eu le même billet doux.

Vos avis continuent de m'intéresser :one:

Doc

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 15:28 
Ordre du Hibou

Après réflexion,je me demande si je ne devrais pas remplacer les 319 cistes que j'ai cachées dans le domaine publique,parfois privé (lavoirs,murs,bois,panneaux,ponts etc...)par des cistes naturelles :whistle:
Pas le courage de faire le millier de kms que cela m'imposerait,sauf si bob82 (2537 cistes cachées) le fait :'OO':

Image

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 16:17 
Ordre du Hibou

Docteur Jekyll a écrit:
"On ne change rien", pour conserver l'esprit du jeu certes mais on essaye au moins de limiter les coups de bâton. C'est dans ce sens que je réfléchis à un amendement des Décharges de Responsabilités. On s'attaque à un sujet qui aurait dû, dans l'absolu, être abordé depuis le début, sous l'égide de Max puis de Phil. À l'epoque, la protection de l'environnement n'était peut être pas aussi sensible.

Je vais effectivement essayer de contacter un Webmaster du Geocaching pour savoir s'il a eu le même billet doux.

Vos avis continuent de m'intéresser :one:

Doc

Bien entendu, que tu ne peux rester sans nous informer et en prenant certaines dispositions concernant le règlement.
Je pense que dans les endroits sensibles ,il faut déjà privilégier les cistes petits contenants et éviter les boites gros calibres,verre etc.. comme je l'ai déjà constaté !
Et les spots trop en vue :cisteur:
Enfin,tout se passe pas trop mal dans l'ensemble ;)

Image

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 20:37 
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Tous les endroits de la terre sont des zones naturelles et il est vrai que l'on doit les protéger
Alors qu'on les protege du beton et du bitume en prioritée
que les grand sites d'enfouissement soient bannis et que le recyclage soit reconnu , que tout les contenant soient en verre et consignés, que les gardes s'attaque déjà au plus grand pollueur ETRANGER pour la plus part ( bien qu'ils soient parmi les fournisseurs de nos petits objets ) , et qu'ils laissent les amoureux de cette nature la decouvrir comme ils le souhaitent , de façon ludique et entrainante
:bide: :bide: :nrv: :nrv:

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 21:18 
Ordre du Hibou

Voici pour info un exemple réglementé concret.

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 22:00 
Cisteur pipelette

fbaillargeaux a écrit:

Bien entendu, que tu ne peux rester sans nous informer et en prenant certaines dispositions concernant le règlement.
Je pense que dans les endroits sensibles ,il faut déjà privilégier les cistes petits contenants et éviter les boites gros calibres,verre etc.. comme je l'ai déjà constaté !
Et les spots trop en vue :cisteur:
Enfin,tout se passe pas trop mal dans l'ensemble ;)

Et ne pas mettre de sacs en plastique autour des boîtes.....

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 22:38 

Citation:
C'est dans ce sens que je réfléchis à un amendement des Décharges de Responsabilités.

Et tu as tout à fait raison de le faire, ce n'est pas à vous de subir les conséquences de nos erreurs volontaires où pas! :one:

Pour ma part, j'assume complètement les endroits de mes caches, et bon courage à celui où celle qui viendra me chatouiller (il y en a qui ont essayé.... :D ). J'en profite pour souligner que pour ma part, quand difficultés ou risque il y a, c'est clairement expliqué en début d'énigme (en particulier distances approximatives, dénivelés, voisins pénibles,...etc) , chacun est libre ensuite d'y aller ou pas. :flowers:

MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 11:27 

Je souscris à tout ce qui a été écrit. :one:
Il est vrai que les remarques du style "alors du planques tes poubelles" ne sont pas sans fondement.
Alors oui, une ciste naturelle en milieu naturel c'est une réponse raisonnable, dans la mesure du possible.
Pour ma part, celle déjà posées le resteront. :blink:

MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 12:19 
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Docteur Jekyll a écrit:

Doc

Hello

Concernant le geocaching, effectivement ce genre de billet doux a déjà eu lieu...
Les lieux concernés étaient divers, parfois privés et parfois publics...

Je rappelle que en France l'ensemble du territoire national appartient à quelqu'un: privé, état et/ou collectivités loacales, établissements publics...

Une exception, les res communis :Le domaine public en droit civil français (article 714 [archive] du Code civil) désigne l'ensemble des choses ne pouvant faire l’objet de droit de propriété et qui sont donc déclarées « res communis ». Les autorités peuvent cependant règlementer l’usage de ces biens par des pouvoirs de police.

Les res communis sont au nombre de quatre à savoir l'air, l'eau courante; la mer et les rivages de la mer - aer, aqua profluens, mare et per hoc littora maris.

:bigou:

MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 12:24 

La question de la pose de cistes en milieu naturel (quel qu'il soit, pas juste les zones déclarées protégées) mérite quand même d'être posée.
Et comme le doc encourage à donner son avis, voici le mien.

Les cistes génèrent-elles de la pollution ?
Selon moi, une ciste active, visitée régulièrement et posée avec certaines précautions n'a pas vraiment d'impact sur la nature:
Pas de pollution visuelle puisqu'elle est invisible.
Pas de conséquences sur l'environnement si on proscrit les sacs plastique extérieurs, si on évite de placer la ciste dans certains endroits (par exemple des terriers au pied des arbres etc...
Est-il préférable de privilégier des contenants plastique ou verre ? Ceux en verre peuvent se casser, mais c'est vraiment rare. Ce sont les couvercles qui s'abîment, mais si on change le couvercle la verrine est comme neuve. Les récipients plastique ne se cassent pas mais peuvent être grignotés par les animaux. Difficile de trouver un contenant "idéal".
Je pense que tout le monde s'accorde actuellement pour privilégier au moins des contenants relativement petits, pas du genre "boîte à glace" comme au début du jeu.

Une ciste peut-elle devenir un déchet ?
Hélas oui selon moi. Une ciste qui n'est plus jamais visitée n'a plus d'utilité et devient un déchet. C'est le cas des cistes disparues car emportées par les crues ou les marées, ou déclarées disparues et savées alors que les boîtes d'origine sont encore quelque part sur le terrain mais enfouies en profondeur ou moins accessibles etc... Il y a aussi le cas des cistes notées actives, qui sont peut-être bien encore quelque part, mais pour lesquelles il n'y a aucune "mémoire": cacheur et anciens trouveurs ayant quitté le jeu, ou, bien qu'encore actifs, n'ayant gardé aucune mémoire de l'endroit précis de la boîte.
Une ciste non visitée a une probabilité forte de se retrouver un jour ou l'autre "à vue", déplacée de sa cache par le ruissellement, les animaux..., et de générer alors une pollution visuelle.

Est-ce "grave" ?
Sur ce point, la plupart des cisteurs ont, à première vue, la même opinion.
Ils pensent que ce n'est pas grave pour certaines raisons...qui sont d'ailleurs exactes !: ces boîtes représentent très peu de chose comparativement à tous les déchets (canettes etc...) que l'on peut trouver dans la nature. Et il est vrai que beaucoup de cisteurs respectueux de l'environnement posent des boîtes certes, mais ramassent aussi des déchets au cours de leurs balades.
Même si ces raisons sont valables, je m'interroge quand même:
D'abord parce que des dérives peuvent apparaître: j'ai entendu parler d'un géocacheur qui avait posé 1000 géocaches sur une zone pas si étendue que ça. Puis, ayant été obligé de déménager et n'ayant trouvé personne pour parrainer ses boîtes, il les aurait toutes déclarées disparues. Et voilà 1000 déchets dans la nature....Ouf, il ne s'agit pas de cistes ! Mais c'est quand même consternant...
Ensuite parce que je me pose des questions sur ce qui se passera lorsque le jeu s'arrêtera. Même s'il a encore de bonnes années devant lui comme je l'espère on ne peut pas présager qu'il est éternel. Que deviendront les centaines de milliers de boîtes (200000, 300000, encore plus ?) à ce moment-là ?
Enfin parce que l'argument "y a pire" est discutable... Je pense que, comme moi, vous êtes choqués de voir des personnes balancer des déchets par la vitre de leur voiture, ou qui laissent sur place des déchets de leur repas (boîtes de conserves, plastiques etc...) au lieu de les rapporter avec eux.
Ces personnes peuvent vous dire "ce sont juste quelques déchets, mais vraiment très peu par rapport à d'autres endroits dans le monde, c'est complètement négligeable !" Et il est vrai que j'ai vu les bords de route aux alentours de Delhi (pour ne prendre que cet exemple), c'est catastrophique, à un point que je n'aurais jamais imaginé. Et pourtant, ces personnes n'ont-elles pas tort de se comporter ainsi, juste en arguant "qu'il y a pire ailleurs" ?

Je suis cisteuse, et cacheuse, j'ai les mêmes comportements que vous, je vous rassure.
Sans avoir envie de remettre en cause le jeu je pense qu'il faut quand même se poser certaines questions et essayer de trouver ensemble ce qu'on peut faire pour protéger au maximum l'environnement.

Je connais bien sûr les cistes naturelles, je pense même que je suis la personne qui a le plus d'expérience et le plus de recul dans ce domaine.
Phil ne me semblait pas vraiment favorable à ce genre de ciste, il est vrai qu'elles ne comportent pas de carnet.
Peut-être qu'on peut quand même décider "officiellement" de les accepter et de les considérer comme de "vraies" cistes ? <_< (sans toutefois les généraliser)
Cela n'a pas été clairement dit jusqu'à présent.

En tout cas, si vous voulez avoir des infos supplémentaires sur les cistes naturelles, leurs avantages et inconvénients, les précautions à prendre pour en poser etc... vous pouvez me contacter.
Mais j'arrête là, mon message est déjà bien long !

MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 13:56 
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Beau argumentaire Iris39 :one: :one:

J'avoue être un peu perdu, entre le plaisir fou que procure le jeu et savoir que nous pouvons contribuer à un type de pollution.
Effectivement, que se passe-t-il quand la boite est disparue ? mais du coup, nous n'en savons rien, puisque justement nous la voyons plus. Quelqu'un la ramasser, emporter par un animal ou par les éléments naturels (eau, sous terre)….Les autres qui sont en place, ne polluent pas….en tout cas, il n'y en a une qui n'a pas le temps de faire de la pollution, c'est l'intenable :D :D

Retirons celles du parc du garde un peu énervé (demandez lui si nous remplaçons par des cistes naturelles si cela lui va, histoire de tester son degré de tolérance ..ou savoir s'il est juste à charge contre le jeu)

Pour le reste, je vais continuer à faire comme avant en respectant les règles du jeu ...et on verra bien au prochain épisode

Désespérément ,
le Sly

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]