Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Comment gérées les fusions de commune dans les cartocistes
1 – Faire correspondre les communes de la cartociste avec les communes actuelles 19%  19%  [ 6 ]
2 – Faire correspondre les communes de la cartociste avec les communes actuelles EN IDENTIFIANT LES COMMUNES NOUVELLES (avec une étoile par exemple) 0%  0%  [ 0 ]
3 – Ajouter les communes nouvelles (avec une étoile) et conserver les communes anciennes (en ajoutant derrière – commune supprimée) 68%  68%  [ 21 ]
4 – Supprimer les anciennes communes, ajouter les nouvelles avec entre parenthèses la liste des communes absorbées 0%  0%  [ 0 ]
5 – Ne rien faire dans les listes déroulantes mais mettre un encart en page d'accueil de chaque cartociste -départementale donnant la liste des créations / suppressions. 13%  13%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 31

Communes nouvelles - Comment gérer les cartocistes ?
Auteur Message
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 18:39 
Ordre du Hibou

Confinés, confinées,

J'en appelle à votre attention puisque vous êtes bien au chaud chez vous. :lol:

Depuis le 1er janvier 2016, de nombreuses communes ont fusionnées pour donner ce qu'on appelle des communes nouvelles (puisqu'on a un peu de temps devant nous, voici le lien vers l'article wikipédia)
Les fusions de communes se sont faites de 2 façons (corrigez moi si je me trompe)
1- Regroupement de 2 ou plusieurs communes qui se regroupent avec un nouveau nom de commune.
Pour le 56 par exemple : Le Roc St André + Quily + Caro sont devenues "Val dOust"
2- Regroupement de 2 ou plusieurs communes qui prennent le nom d'une commune déjà existante.
Toujours pour le 56 : Ploërmel et Monterrein ont fusionné et la commune nouvelle s'appelle désormais "Ploërmel"

Or, depuis 2016, sauf erreur de ma part, aucune cartociste n'a évolué.
Cela faisait déjà quelques temps que je me posais la question pour la carto que je gère (56) sans savoir réellement quoi faire, et un cisteur m'a récemment interpellé sur le sujet, d'où mon interrogation collective.

Ce petit sondage s'adresse donc à la fois aux cartocisteurs et aux utilisateurs.
Que pensez-vous qu'il faille faire ?

1 - Faire correspondre les communes de la cartociste avec les communes actuelles : situation la plus logique : la carto correspond au terrain. On supprime les anciennes communes de la liste déroulante, et on crée les nouvelles.

2- Faire correspondre les communes de la cartociste avec les communes actuelles EN IDENTIFIANT LES COMMUNES NOUVELLES (avec une étoile par exemple) - Cas plus facile pour le cisteur qui repérera facilement les communes nouvelles et se chargera d'aller faire un tour sur internet pour trouver quelles communes ont fusionné

3 – Ajouter les communes nouvelles (avec une étoile) et conserver les communes anciennes (en ajoutant derrière – commune supprimée) – En effet dans certaines localisations d’énigmes, il est fait référence à des communes qui n’existeront plus dans la liste.

4 – Supprimer les anciennes communes, ajouter les nouvelles avec entre parenthèses la liste des communes absorbées (dans certains départements, 10 ou 15 communes ont été absorbées pour n’en faire qu’une

5 - Ne rien faire dans les listes déroulantes mais mettre un encart en page d'accueil de chaque cartociste -départementale donnant la liste des créations / suppressions.

A vos votes.
Et bien entendu, chacun peur argumenter son choix (ou non) en commentaire :)

B56

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage

Re: Communes nouvelles - Comment gérer les cartocistes ?
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 22:40 
Ordre du Hibou

J'avais déjà pris position en Janvier 2019 pour les cartos du 78 du 28 et du 43
Pour la carto du 78 : En 2019 on fusionne ...
A l'époque je n'ai rien fait pour deux raisons :
1) Toutes les fusions n'étaient pas encore réalisées
2) Il était dans les propositions de l'époque d'intégrer la gestion des cartocistes dans la V2
Aujourd'hui les dernières fusions ont peut-être été réalisées,
quant à la V2 :ph34r:
Alors je suis personnellement partisan de la réponse 5
:flowers:

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 23:29 
Ordre du Hibou

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir.
A mon avis (que je partage avec moi même et semble-t-il avec la majorité d'entre nous ;) ) seules les options 3 et 5 sont satisfaisantes.
Laissons le choix à chaque gestionnaire de cartociste, et souvenons-nous que chaque modification nécessite une intervention de Gadjo, donc ne changeons pas tous à la fois nos cartos!

Amicalement, Rencontre (74, 26 et Ge). :flowers: :flowers:

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 00:36 
Ordre du Hibou

Bonjour, "spe_pasfrevin"

Je pense que chaque département ayant sa spécificité par rapport aux communes nouvelles, il n'y a pas UNE solution idéale pour tous.
Pour la gestion de la cartociste du 95, dont je m'occupe, il n'y a eu qu'une seule fusion de deux communes, et la nouvelle commune porte le nom de l'une des deux :
GADANCOURT + AVERNES >>> AVERNES

Le plus simple me semble, dans ce cas, ne ne rien changer à la liste, à part une simple mention après l'ex-commune de Gadancourt : ("fusion avec Avernes depuis 2018").
J'avais d'ailleurs oublié de faire cette modif depuis la fusion ... Merci Brossard de relancer la machine : ça va occuper un peu de temps de confinement ! ;)

J'ai donc voté "5", car c'est la solution la plus proche, mais c'est finalement une "5 bis" : Ne pas changer les communes de la liste déroulante, mais indiquer la fusion pour celles qui sont concernées

Amicalement, :flowers:

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 06:15 
Ordre du Hibou

Sacrée bonne question que je ne m'étais pas posée ... :wacko:

Un vrai casse-tête ! Je n'ai même pas coché de case à ton sondage tant aucune solution idéale ne s'impose d'entrée. je répondrai plus tard à tête reposée :D

Je découvre avec surprise en lisant Koalito que ce regroupement ne semble pas encore avoir touché toute la France. Sans doute qu'il s'impose moins en Ile de France déjà densément peuplée ?

Chez nous en Pays de la Loire, on se retrouve fréquemment avec des entités nouvelles regroupant un très grand nombre de communes anciennes. Pour exemple Baugé en Anjou en 49 regroupe 15 anciennes communes. Brissac Loire Aubance, 10 anciennes communes etc ... Le phénomène tend à se généraliser .

édit*

En fait je n'arrive pas à répondre je crois, car tu n'évoques pas le cas où le nouvelles entités crées se retrouveraient à cheval sur 2 zones de la carto. Je n'ai pas vérifié si c'était le cas en Mayenne, département dont je gère la carto, mais ça l'est en Maine et Loire...

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 08:29 
Ordre du Hibou

bonjour à tous

Ne pas oublier de prendre en compte le très utile outil de geracole : MACARTOCISTE.
de ce fait il me semble que la réponse 1 soit la plus cohérente avec les 2 outils
qu'en pense geracole ?
(il ne faut pas dans le menu déroulant des communes multiplier les "entrées" : 1 commune = 1 "entrée")
Peut-être faut-il créer dans chaque cartociste, un fichier (ou une page, ou un lien vers) récapitulant les fusions de communes ?

Quant à la réflexion "que faire quand la commune créée est à cheval sur deux zones ?"
il faut choisir une zone et informer les cisteurs de ce choix notamment dans le fichier.... (v. supra).
Cela impose au gestionnaire un changement pour les cistes concernées.
Ce travail est grandement facilité par l'outil MACARTOCISTE.

Cela sera l'occasion également de rectifier les erreurs de zonage de communes
(cf La Neuville aux Joûtes (08) placée, avant rectification, dans la zone "Charleville Mézières" alors qu'elle devait être dans la zone "Riezes...") ,
voire les approximations dans le même zonage,
voire de modifier utilement le zonage.

Enfin petite note humoristique (je l'ai pris comme tel),
à une demande de rectification de zonage,
j'ai reçu d'un cisteur-gestionnaire (il se reconnaitra) la réponse suivante :
"COVID-19 : La Cartociste xxxxxx est temporairement restreinte (gestion et zonages des cistes suspendus). Restez chez vous !!!"

Bon courage à tous dans ces moments difficiles, j'espère que l'on se retrouvera TOUS dans des temps meilleurs
jml91

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 08:35 
Ordre du Hibou

En reposant la question
j'oscille maintenant entre 1, 5, voire 5 bis
j'attends d'autres réflexions pour affiner la mienne :D

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 11:27 
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Bonjour à tous

Oui c'est une bonne question que je me suis déjà posée en tant que gestionnaire quand je vois de nouveaux noms de villages qui n'ont plus rien à voir avec les noms des villages d'origine
Je vais prendre le temps de bien réfléchir avant de voter

Personnellement, je me suis posée une autre question il y a 2 ans : que faire d'une commune qui a carrément changé de département, :D
Je pense qu'elles sont peu nombreuses
La commune de Gernicourt dans l'Aisne est devenue marnaise.
Quand on regarde sur géoportail, il faut diminuer l'échelle pour voir qu'elle est dans la Marne, sinon elle est encore dans l'Aisne
Son code postal est toujours en 02, et dans la liste des communes de la Marne sur internet elle n'y est pas encore
Il y a 2 cistes sur cette commune
Ma réaction de gestionnaire a été : je ne fais rien, le peu de cisteurs qui viennent dans le coin trouveront toujours l'emplacement picard ou marnais

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 14:14 
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Hello "spe_pasfrevin"

A mon tour de prendre la plume. En partie à l'origine de ce sondage, je vous soumets ma position.

Il y a eu d'autres modifications administratives du territoire national. L'une des plus récentes est le redécoupage des cantons.
Les cacheurs ont alors intégré à leur manière ce nouveau découpage dans la "localisation" de la ciste (Canton X, avant ou après 2015). Ou comme moi ne rien faire.
Il était aussi inutile de reprendre les anciennes cistes.
Si la localisation est "Canton X", qui n'existe plus, il est facile de retrouver sa composition sur internet. C'est ce que vous faites, n'est-ce pas?
Il en est de même pour les communes (regroupées, disparues, renommées, changées de département, ...).
Pour les nouvelles cistes, tenons-en compte; pour les anciennes, eh bien une recherche supplémentaire s'impose.

Donc en conclusion, mon choix s'oriente vers la proposition 1 mais avec un avertissement en page d'accueil de la carto du département du genre:
Vous ne trouvez pas la commune, elle a sûrement fusionné et/ou changé de département. Consultez internet et ce lien.

Bien sûr chaque gestionnaire de carto est libre de son choix

Bien amicalement.

PS: ce serait aussi l'occasion d'harmoniser les noms. Ex: St, Ste en Saint et Sainte; et il y a d'autres cas, je ne les ai pas recensés. :whistle: .

Image

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 15:26 
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Moi étant réfractaire à tous changement je suis pour laisser comme ça .
Je ne m'y retrouve déjà pas avec le regroupement des régions , alors avec les communes qui disparaissent et les nouveaux noms, je ne vous explique pas.

D'ailleurs ma commune Saint Gilles Croix de Vie est la fusion de 2 communes en 1967 et bien quand on demande aux habitants où il résident, il n'est pas rare d'entendre Saint Gilles pour les uns et Croix de Vie pour les autres

"spe_pasfrevin" :smack:

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 18:26 
Ordre du Hibou

Bonjour,

Une commune,c'est la plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal.

Donc pour moi,ne doivent apparaitre dans la liste des communes d'une zone de la carto que les "communes".
Si il y a un changement dans la liste ,par fusion ,la commune qui quitte sont statut de commune doit disparaître de la liste puisque par définition elle n'est plus une commune.
Si le nom de cette commune fusionne avec le nom de la vrai commune,c'est donc une nouvelle commune créée qui doit être mise dans la liste .

Donc je suis pour la solution 1 de B56 :one:

Bon confinement à tous "spe_pasfrevin"

Image

MessagePosté: Lun 30 Mar 2020 23:17 
Cisteur causeur

Merci pour ce fil, Brossard
Perso je suis pour la solution 3. Mais peut etre que quand j'aurai déchiffré 4000 cistes supplémentaires, je n'aurai plus le même avis car j'aurai gagné en expérience.
Bon courage à toi Bro pour la future réorganisation du 56, dont je bénéficierai à coup sûr, quelle qu'elle soit :D

MessagePosté: Mar 31 Mar 2020 14:33 
Membre de l'Ordre de la Pie

Certaines anciennes énigmes font référence à des communes qui n'existent plus aujourd'hui.
De nouvelles énigmes, elles, font référence à des énigmes qui n'existaient pas à la date de création de la cartociste.
Il faudrait donc, à mon avis laisser les anciennes communes en indiquant la date de suppression et ajouter les nouvelles avec la date de leur création.

"spe_pasfrevin"

MessagePosté: Mer 01 Avr 2020 10:59 
Membre de l'Ordre de la Pie

Bonjour à tous,

Les dissidents du 77 ont opté pour la solution 3 avec la légende :
- une étoile pour les anciennes communes
- deux étoiles pour les nouvelles communes (plus économe en caractères que la mention "commune supprimée" qui doublerait la largeur du menu déroulant de la présentation modèle gadjo).

Cette solution nous semble la plus apte à répondre aux besoins des cacheurs et des chercheurs, tout particulièrement pour les énigmes existantes qui ont été conçues dans l'optique que, au-delà du zonage, la carto en facilite la résolution.

Voilà ce que cela donne pour l'une des zones impactées dans notre département :
http://nanougat.alwaysdata.net/cartographie77/villes_par_zone.php?id_zone=9

Après réflexion sur l'utilité d'une troisième étoile pour les villes fusionnées ayant conservé le nom de l'une des anciennes communes, nous avons renoncé à cette idée qui n'apporte rien au niveau des recherches.

Reste à résoudre le problème des fusions interzones et interdépartementales, autrement compliqué... (mais notre département n'est pas concerné pour l'instant).

Prenez soin de vous et Just do it... inside !
"spe_pasfrevin"

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2020 10:11 
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

"spe_pasfrevin"

Sans hésitation, je vote pour la 3ème solution, en intégrant la suggestion de nanougat (1 étoile pour les communes supprimées et 2 étoiles pour les communes nouvelles)

Il me semble important de conserver les anciennes communes, surtout quand on décrypte dans un département que l'on ne connait pas :
Décryptant dans le LOT (zone Quercy blanc), je n'avais pas réalisé que 19 communes n'en formaient plus que 6...Et ce, depuis 4 ans ! Toutes mes recherches me renvoyaient à des sites décrivant le territoire des anciennes communes. Et c'était bien plus simple pour moi.
A tel point que j'ai renoncé à utiliser la nouvelle version de macartociste de geracole, car à chaque fois, je devais faire un sacré effort pour savoir à quelle commune était rattaché le spot décrypté....

Juste une question, (en tant qu'admin du 29) : Pourrons-nous faire les modifs seuls, ou faudra-t-il faire appel à gadjo ?

:smack: :smack:

MessagePosté: Dim 05 Avr 2020 09:06 

Bonjour,

Je ne viens de voir ce post qu'à l'instant.
Mon vote va à la proposition 1. C'est une liste des communes, si une commune disparaît, elle n'a plus de raison d'être dans cette liste.
L'ancien nom devient une sorte de grand lieu-dit, qu'il est facile de relier au nouveau nom grâce à internet.
Et puis Géoportail connait toujours l'ancien nom en plus du nouveau.

En développant maCartociste, j'ai découvert que certains départements comportent de nombreuses anomalies : absence de communes (exemple Alès est absent du Gard !), erreurs de zonage, présence de nom qui ne sont pas des communes, et fautes d'orthographe.

touseg a écrit:
A tel point que j'ai renoncé à utiliser la nouvelle version de macartociste de geracole, car à chaque fois, je devais faire un sacré effort pour savoir à quelle commune était rattaché le spot décrypté....
Tu peux toujours décocher la case "Utiliser le dessin des départements" dans les paramètres et tu retrouves la listes des communes des cartocistes sans modification.

Image. Je suis bien protégé, je porte un masque maison. :lol:

MessagePosté: Dim 05 Avr 2020 11:18 
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

touseg a écrit:
Sans hésitation, je vote pour la 3ème solution, en intégrant la suggestion de nanougat (1 étoile pour les communes supprimées et 2 étoiles pour les communes nouvelles)
Il me semble important de conserver les anciennes communes, surtout quand on décrypte dans un département que l'on ne connait pas
Je suis du même avis que touseg.
Il est indispensable de conserver les noms des anciennes communes sur lesquels sont basées nombre d'énigmes d'anciennes cistes.
Cela est particulièrement utile pour les "nouveaux" départements auxquels on s’intéresse.
Mais, il faut aussi ajouter les nouvelles communes.
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 17:48 

touseg a écrit:
"spe_pasfrevin"

Juste une question, (en tant qu'admin du 29) : Pourrons-nous faire les modifs seuls, ou faudra-t-il faire appel à gadjo ?

Hello

Normalement tu peux le faire seule en cliquant sur "Gestion des Communes" dans ton interface admin.

Après, je n'ai pas testé in extenso!

Afad

MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 13:33 
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

afad35 a écrit:
touseg a écrit:
"spe_pasfrevin"

Hello

Normalement tu peux le faire seule en cliquant sur "Gestion des Communes" dans ton interface admin.

Après, je n'ai pas testé in extenso!

Afad

:whistle: Je me permets d'intervenir sur le post pour qu'il n'y ait pas de malentendu ...

Surtout que les cartocisteurs ne touchent à rien. L'objectif est de faire par programme afin de préserver l'unité de toutes les cartocistes "modèle Gadjo".

Il a été convenu avec Brossard d'attendre la fin du sondage (fin avril si je me rappelle bien) pour décider de l'évolution et d'effectuer le développement nécessaire.

Homme du du 44 "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 20:18 

Bonsoir,

Je vois d'autres inconvénients à cumuler communes nouvelles et anciennes communes dans la cartociste :
Il y a 2 scenarii de regroupement de communes
1. Le nom de la nouvelle commune porte le nom d'une commune regroupée
2. Un nom nouveau est inventé.

Dans le cas 1 la commune nouvelle est aussi une ancienne commune, lui mettre ** * <_<
Dans le cas 2 il y a doublon la commune nouvelle et les communes déléguées.

Dans maCartociste, j'ai choisi de ne pas conserver les communes regroupées. Si le cisteur le désire les communes regroupées peuvent apparaître sous la forme commune regroupée ( commune nouvelle ), et sur interrogation, la liste des communes déléguées d'une commune nouvelle est affichée.

A+

MessagePosté: Ven 17 Avr 2020 09:02 

Bonjour,
je découvre ce post à l'instant...

J'ai voté pour la solution 1 qui me paraît la plus simple et la plus logique (sauf pour le travail de mise en conformité de Gadjo, à moins que l'on puisse chacun faire le travail).
Les anciennes communes sont bien évidemment trouvables sur internet, sans compter qu'on les trouve sur Geoportail comme l'avait signalé Geracole).
"spe_pasfrevin"

MessagePosté: Ven 17 Avr 2020 14:04 

. "spe_pasfrevin"
Je plussoie la réponse de Triacon ;) .

Image

MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 14:27 
Ordre du Hibou

dudu44 a écrit:
Hello
Je me permets d'intervenir sur le post pour qu'il n'y ait pas de malentendu ...
Surtout que les cartocisteurs ne touchent à rien. L'objectif est de faire par programme afin de préserver l'unité de toutes les cartocistes "modèle Gadjo".
Il a été convenu avec Brossard d'attendre la fin du sondage (fin avril si je me rappelle bien) pour décider de l'évolution et d'effectuer le développement nécessaire.
Homme du du 44 "spe_pasfrevin"[/color]

C'est bon, je crois qu'on est fin avril. :jesors:

Après un peu plus de 2 mois de sondage et (seulement) 31 votes, c'est la réponse 3 qui remporte le sondage avec plus de 2/3 des votes : à savoir
Code:
3 – Ajouter les communes nouvelles (avec une étoile) et conserver les communes anciennes (en ajoutant derrière – commune supprimée)

Comme évoqué par Mr Du et pour garder une uniformité des cartocistes made in Gadjo, tout sera fait par "programme"... inutile donc que chaque cartocisteur se jette dans sa partie admin (euh, Mr Du, moi j'avais commencé avant qu'on s'en parle, c'est grave ?)

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 10:48 
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Bonjour à tous, "spe_pasfrevin"

Code:
3 – Ajouter les communes nouvelles (avec une étoile) et conserver les communes anciennes (en ajoutant derrière – commune supprimée)

la liste des communes des cartocistes a été modifiée de manière à faire apparaître les nouvelles (*) et anciennes communes (sup).

brossard56 a écrit:
Comme évoqué par Mr Du et pour garder une uniformité des cartocistes made in Gadjo, tout sera fait par "programme"... inutile donc que chaque cartocisteur se jette dans sa partie admin (euh, Mr Du, moi j'avais commencé avant qu'on s'en parle, c'est grave ?)

Les cartocisteurs trop pressés peuvent nous contacter par MP (Gadjo ou moi-même) pour que les noms des communes nouvelles soient corrigés.

Mr Du

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]