Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Une Pokémon Ciste, ça vous tente ?
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 15:20 
Ordre du Hibou

Salut les cisteurs du 78 (et d'ailleurs qui sait ?)
Ma perception de la nouveauté dans les cistes n'est vraiment pas liée à l'arrivée d'un nouveau site cistes.net (l'arlésienne V2 :rolleyes: )
ni à la découverte de nouveaux spots car il y a longtemps que les Yvelines sont saturées dans ce domaine, même en cherchant bien,
et ce n'est pas une virgin ou un cadran solaire de plus qui me fera changer d'avis.
Les cistes auraient à gagner à se renouveler à l'aide d' idées et de concepts nouveaux dans la recherche de nos petites boîtes
s'appuyant sur ce que nous offrent les technologies nouvelles : la vidéo, le GPS, certaines applis sur smartphones ( :ph34r: ), ...
pour ne plus avoir à constater une certaine lassitude et une fréquentation en baisse évidente que ce soit dans la recherche ou dans la cache.

Voici donc une nouvelle série (expérimentale) baptisée Pokémon Ciste
Elle s'appuie sur la connaissance des pokémons, ces créatures souvent fantastiques de notre monde virtuel
qui vivent en harmonie avec nous et que vous aurez plaisir, je l'espère, à capturer à votre tour en les débusquant à l'aide de votre GPS.
Après ces qqs paroles, j'ai le sentiment très net d'avoir perdu au moins 75% des cisteurs.
A ceux qui déjà vocifèrent : "C'est une forme de géocaching déguisé" je leur réponds "C'est pas faux !" :lol:
Et pour ceux qui sont restés, voici en gros le principe (qui pourra faire l'objet de modifications et/ou d'adaptations).
+ Six pokémons cachés dans une ciste, mais pas de la forme d'une Pokéball (Il n'y en avait plus chez Ikéa !).
+ Vous aurez à les identifier et retrouver leur description et/ou leurs caractéristiques
car celles-ci vous serviront à obtenir les coordonnées précises de l'endroit où ils se cachent.
+ Une fois trouvé leur repaire, vous n'aurez droit évidemment qu'à n'en prendre qu'un seul
(Tout abus constaté/signalé mettrait un terme à la série).
Ce post servira également à recueillir vos remarques, vos coups de gueule, vos demandes de renseignements, de corrections, et avec espoir vos encouragements.
J'assume l'ensemble dès à présent :) j'y répondrai et j'y posterai moi-même les Pokémon Cistes suivantes si ce concept est accepté.

Et maintenant en avant pour la Pokémon Ciste #1
:flowers:

Re: Une Pokémon Ciste, ça vous tente ?
MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 10:32 
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Hello (je viens d'ailleurs, qu'importe l'époque :lol: ) !

Là, c'est vrai que ça fait peut-être un peu trop mystery de geocaching quand même. Je m'y suis cru en lisant ton énigme :whistle: .

Je serais tenté de dire que tu pourrais voir les choses différemment, et surtout sans coordonnées GPS.
Et pour ne pas être trop naze, j'exemple mon propos :
Aujourd'hui (et je m'en suis servis justement pour une geocache :whistle: :whistle: ), tu peux faire assez facilement des sites via google sites. (On a tous un compte google :whistle: ). C'est quasiment du traitement de texte au final.
Et surtout, tu peux personnaliser l'adresse de ta page.

Du coup, plutôt que générer des coordonnées, tu pourrais dire :
"Si tu as trouvé la solution, va sur la page http://google-sites/bllablabla/ABCDEF"
et là, tu termines en décrivant le final de la ciste.

On reste dans l'esprit ciste et tu obliges tout de même à résoudre ton énigme au préalable.

Bon après, je parle de Google sites pour l'exemple. Mais il y à d'autre solution, voir le faire soit même pour ceux qui s'y connaisse en web. C'est histoire de faciliter les choses.

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 14:23 
Ordre du Hibou

Salut Heddicimi cisteur / geocacheur et inversement ;)
Heddicmi a écrit:
Hello (je viens d'ailleurs, qu'importe l'époque :lol: ) !

Là, c'est vrai que ça fait peut-être un peu trop mystery de geocaching quand même. Je m'y suis cru en lisant ton énigme :whistle: .

Justement c'est ce que je voulais :D Les cisteurs (purs) ne connaissent pas les mystery, j'expérimente.

Je serais tenté de dire que tu pourrais voir les choses différemment, et surtout sans coordonnées GPS.

Certes mais je n'ai pas vu d'interdiction explicite de les utiliser dans le libellé des énigmes . Je l' ai déjà fait dans certaines de mes cistes sans qu'on me le reproche ni qu'elles soient rejetées. Cela offre plusieurs avantages :
+ la possibilité de placer les boîtes à des endroits très précis où la description du cheminement serait trop complexe et donc sujet à des interprétations erronnées (au milieu d'une parcelle forestière par ex.)
+ le placement à des endroits sans cistes évitant ainsi en principe les doublons.Les Yvelines comptabilisent 3819 cistes … potentielles, les endroits restés libres se font rares … même en forêt :rolleyes: . C'est la force du géocaching par rapport aux cistes quand on déclare une nouvelle géocache.
+ dans le cadre de cette série, si elle perdure, cela me permet de trouver et de choisir les spots sur carte par rapport à certains critères de l'énigme :ph34r:

Du coup, plutôt que générer des coordonnées, tu pourrais dire :
"Si tu as trouvé la solution, va sur la page http://google-sites/bllablabla/ABCDEF"
et là, tu termines en décrivant le final de la ciste.

J'ai déjà utilisé ce concept à de nombreuses reprises dans le cadre de mes cistes orientations, mes cistes anniversaires et d'autres plus classiques dont je ne me souviens plus :D et c'est une forme que je pourrais de nouveau reprendre (mais surtout pas sur Google sites !) si celle de cette série ne convient pas . Mais avant cela il me faudrait les avis des cisteurs inscrits et les retours de ceux qui y sont déjà allés.

Merci pour ton intervention, d'ailleurs ;) "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 15:12 
Membre de l'Ordre de la Pie

microb a écrit:
Salut les cisteurs du 78 (et d'ailleurs qui sait ?)

Voici donc une nouvelle série (expérimentale) baptisée Pokémon Ciste
Elle s'appuie sur la connaissance des pokémons, ces créatures souvent fantastiques de notre monde virtuel
qui vivent en harmonie avec nous et que vous aurez plaisir, je l'espère, à capturer à votre tour en les débusquant à l'aide de votre GPS.
Après ces qqs paroles, j'ai le sentiment très net d'avoir perdu au moins 75% des cisteurs.

OK
Je n'ai pas voulu donner mon avis avant d'avoir testé, ce qui est fait. La preuve dans la boite : un pikachu (c'est le seul que je connaissais :boulet2: )
Mon avis:
1° je me suis pris la tête avec ces bestioles virtuelles .
2° j'ai failli me casser la figure, le nez sur mon gps, au lieu de regarder le chemin.
Bon vent aux aventuriers du monde virtuel. "spe_pasfrevin"

cybermamette

Image

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 17:07 
Ordre du Hibou

Merci cybermamette pour ce retour,
ton déplacement est méritant mais d'après ton compte-rendu il semble évident que je t'ai perdu pour la suite.
Cependant pour ma défense et reprendre tes arguments :
+ je me suis souvent "goinfré" en marchant tout en relisant une énigme dans Androciste ou bien en affichant une photo indice sur mon smartphone ou bien en consultant la carte IGN. :whistle:
+ quant aux Pokémons, je te l'accorde, c'est un univers gigantesque mais où toutes les infos nécessaires sont disponibles sur Internet et très bien détaillées ( texte et image ).
De plus, je donne (donnerai ?) un indice qui réduit drastiquement les recherches :ph34r:
Bon j'attends d'autres réactions, mais la Pokémon ciste #2 qui était presque sur le feu semble plus que compromise. :sad:

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 23:19 
Ordre du Hibou

Hello geo-poke-microb ! :D

Puisque tu souhaitais des réactions de trouveurs ... et que c'est une espèce en voie de raréfaction dans les Yvelines ... après celle de cybermamette, voici donc la mienne :

C'est, évidemment, une ciste ouvertement calquée sur le geocaching, mais franchement, je n'y vois pas d'inconvénient majeur !
Le concept geocaching "mystery" de cette énigme a d'ailleurs déjà été utilisé dans d'autres énigmes, mais simplement présenté différemment (et tellement alambiqué pour certaines, que je connais des cisteurs qui cherchent encore ! ;) )

De toutes façons, j'estime, pour ma part, que la diversité des énigmes des Cistes fait la richesse de notre jeu :
Cryptage, pas cryptage, jeux de mots, anagrammes, acrostiches, recherches historiques, recoupage de carto, balade en vélo, à pied, avec sa boussole, sans son pantal... (heu non ! faut pas exagérer quand même ! :jesors: ) ... il y en a pour tous les goûts !

Pour celle-ci, j'avoue que, n'étant pas un fan de Pokemon, j'ai pris des raccourcis qui m'ont permis de cerner le spot assez rapidement, et j'ai négligé l'identification de 2 figurines sur les 6, en préférant y substituer la déduction sur le terrain, et ... le fameux "instinct du cisteur".
D'ailleurs, heureusement que ça a marché très vite, car je m'y suis pris un peu tard ce week-end, et je suis arrivé sur le spot dans la pénombre ... pas idéal pour une recherche basée sur l'évaluation d'une position GPS !!

Bref, personnellement, je ne vois pas pourquoi se priver de nouvelles cistes yvelinoises, Pokémon ou pas Pokémon, dès lors qu'elles sont tout à fait conformes à l'esprit du jeu (il y a une boite avec des objets dedans, il y a une énigme ... tout va bien !)
... alors vas-y microb, lâche-toi ! Pokemonise-nous la n°2 ! :D

Quant au deuxième sujet, que tu abordes "en creux" dans ton message "pour ne plus avoir à constater une certaine lassitude et une fréquentation en baisse évidente que ce soit dans la recherche ou dans la cache." ... je pense que la raison profonde de cette grosse baisse de régime n'est pas vraiment liée à cela, et que créer des concepts plus ou moins novateurs et technologiques dans nos énigmes n'y changeront pas grand chose ... mais c'est un autre débat ...

Amitiés

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 00:46 
Ordre du Hibou

Je n'ai pas trouvé la ciste, mais ce nouveau concept me plait beaucoup!
De toutes façons, tes énigmes sont toujours variées et super intéressantes, j'attends toujours un déplacement en voiture dans le 19 pour faire ta CO qui me tend les bras :D
Je ne ciste plus dans les Yvelines parce que justement, des cadrans ou des virgin ne me font plus rêver, mais rien que pour la beauté de cette nouvelle énigme, je me déplacerais presque!
Merci microb pour ce nouveau concept, je rejoins ce que dis koalito, et si des cisteurs ne sont pas contents, qu'ils n'y aillent pas!
:flowers: :smack:

ImageImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 15:40 
Ordre du Hibou

:wub: vega je t'adore :D et j'espère que ta mobilité t'amènera sur cette rando ciste qui est restée totalement vierge ... durant plus d' un an.
Mais bon c'est la Corrèze, ce merveilleux département si peu fréquenté :pfff: "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 15:47 
Ordre du Hibou

Encore merci pour vos retours, :one:
du pour et du contre, mais au moins il y a encore de la vie dans le 78 et sur son forum.
Quant à ce nouveau concept, il est certes difficile : plus de 800 espèces de pokémons recensés
et les figurines peuvent être légèrement différentes de celles que vous trouverez sur Internet
(dans leurs coloris et leur forme) de plus l'usage du GPS n'est pas toujours aisé et efficace (surtout en zone forestière !)
mais je vous aide par indices et je suis prêt à le faire également par mail.
(mais sans vous donner les coordonnées :lol: )

Alors sans plus attendre et grâce à Koalito qui a su me convaincre, en route pour la Pokémon Ciste #2

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 16:48 
Membre de l'Ordre de la Pie

Citation:
Pokémon Ciste #2

Coucou "spe_pasfrevin"

J'ai regardé par curiosité (mon vilain défaut !).

Mais vraiment, quand j'ai du temps, je préfère éplucher des pages de botanique, pour identifier les adventices de mon jardin, que des pages de pokémons

Question de génération ? On ne se refait pas. :D

cybermamette

Image

MessagePosté: Mar 16 Oct 2018 17:11 
Ordre du Hibou

cybermamette a écrit:
Mais vraiment, quand j'ai du temps, je préfère éplucher des pages de botanique, pour identifier les adventices de mon jardin, que des pages de pokémons

Question de génération ? On ne se refait pas. :D

En parlant de génération, ma grand-mère avait souvent une phrase qui me revient à l'esprit :
"Ce n'est pas parceque tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres !" Ah les anciens toujours les bonnes paroles ;) :D

MessagePosté: Mer 17 Oct 2018 15:20 
Apprenti de l'Ordre de la Pie

A mon tour de répondre, j'ai juste attendu d'aller faire la Pokémon Ciste #2 ce matin.

En préambule, je ne connais pas plus que ça le monde des Pokémon, j'avais passé l'âge quand c'est arrivé en France :music:
Du coup, j'ai loupé quelques infos et je me suis tapé deux fois la liste complète et je commençais à ressembler à un lapin myxomatosé... (vous n'aurez pas de selfie!!! :tease: ).

Une fois sur place, la localisation est précise, juste une ambiguité sur place rapidement levée B)
Pour info, je n'ai pas utilisé de GPS, juste la localisation avec l'appli Géoportail sur mon smartphone.

J'ai bien aimé le concept même s'il faut être attentif aux formes et couleurs des personnages tel que tu le signales.
En plus le tryptique boîte-carnet-objets est respecté, il n'y a rien à en redire ;)

Si tu as une suite à donner à ces deux premières, tu as mon (Pokémon) Go!!! :lol:

D'ailleurs si tu as la #3 sous le coude, j'en connais deux qui sont preneurs, ça leur permettrait de leur donner un côté encore plus symbolique ;) (je dis ça, je dis rien :whistle: :whistle: :whistle: )

On ne fait pas refaire la peinture à un type qui a chié sur les murs

Camille en cistes Vincent dans les Yvelines Mimile en jmlv, en microb et en koalito ;)

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 08:37 
Ordre du Hibou

Salut Jeff,
Jeff7829 a écrit:
En préambule, je ne connais pas plus que ça le monde des Pokémon, j'avais passé l'âge quand c'est arrivé en France :music:
Détrompe-toi les stats indique que 25% des afficionados ont entre 30 et 50 ans ... et 6% au-dessus :lol:
Du coup, j'ai loupé quelques infos et je me suis tapé deux fois la liste complète et je commençais à ressembler à un lapin myxomatosé... (vous n'aurez pas de selfie!!! :tease: ).
:D :D Et pourtant je donne à chaque fois un indice qui réduit d'une façon considérable le balayage complet de la liste :whistle:
De plus il y a une astuce de géocacheur (que Koalito a certainement utilisée :rolleyes: ) qui permet de se dédouaner de la recherche complète des noms des 6 Pokémons. :ph34r:
Pour finir, les couleurs et les formes de certains Pokémons apportent une aide non négligeable quant à une recherche sélective.

Une fois sur place, la localisation est précise, juste une ambiguité sur place rapidement levée B)
Pour info, je n'ai pas utilisé de GPS, juste la localisation avec l'appli Géoportail sur mon smartphone.
Pourquoi pas ? C'est le résultat qui compte !
J'ai bien aimé le concept même s'il faut être attentif aux formes et couleurs des personnages tel que tu le signales.
Tout à fait, c'est la partie la plus "technique" et c'est pour ça que je fournis 2 photos (vue de dessus et vue à plat) Parfois un tout petit détail permet d'éviter une confusion.

En plus le tryptique boîte-carnet-objets est respecté, il n'y a rien à en redire ;)

Si tu as une suite à donner à ces deux premières, tu as mon (Pokémon) Go!!! :lol:

J'y réfléchis, car pour le moment y a pas foule (phénomène constaté également sur l'ensemble des cistes du 78), sauf par curiosité et par conséquent peu de retour.

D'ailleurs si tu as la #3 sous le coude, j'en connais deux qui sont preneurs, ça leur permettrait de leur donner un côté encore plus symbolique ;) (je dis ça, je dis rien :whistle: :whistle: :whistle: )

Merci pour ce retour, "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 08:40 
Ordre du Hibou

Oups :toctoc: je viens d'effacer ce doublon de réponse à Jeff.
Pour ma défense il n'était pas 8h00 et je n'avais pas encore bu mon café ! :D

Dernière édition par microb le Ven 19 Oct 2018 18:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 14:54 
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

trop loin pour nous, mais concept intéressant
et pour ceux qui ne connaissent pas les pokémon, c'est l'occasion de découvrir, comme dans bcp d'énigmes on découvre !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]