Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
  Imprimer le sujet

Re: Lectures
Auteur Message
MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 11:10 
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

:smack: :smack: :smack: Bonjour mes amis cisteurs, je suis en train de lire "De sang froid" de Truman Capote et je suis sous le choc ! J'ai regardé en même temps le film "Capote" et l'ensemble me nourrit de cette grande réflexion sur la peine de mort. C'est un livre formidable !

:smack: :smack:

Image

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 14:22 
Ordre du Hibou

Agatheuse a écrit:
Le Sillon
Valérie Manteau

« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Retrouvez Valérie Manteau à la quarantième édition du Livre sur la place à Nancy - 7-9 septembre 2018, à la Fête de l'Humanité le samedi 15 septembre, au festival Le Livre dans la boucle à Besançon - Le 16 septembre

Le Sillon fait partie des 32 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2018.

je vous propose le deuxième roman de ma nièce :D

Valérie vient d'avoir le prix renaudot :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :smack: :smack: :smack: :smack: ma petite nièce

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 22:40 

:one: :one: :one: Toutes mes félicitations pour ce succès ! Bravo et merci à ta nièce et à toi pour tes encouragements.

:smack: :smack: :smack:

Image

MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 10:54 
Membre de l'Ordre de la Pie

Bonjour à vous "spe_pasfrevin"

Je lis régulièrement ce post et m'en inspire pour choisir mes lectures.
Il y a quelque temps, après avoir découvert le livre (à la belle couverture) et l'avoir conseillé à une amie, je suggérais l'acquisition de "Le Sillon" à la médiathèque de mon village puis, j'apprenais la récompense littéraire pour Valérie Manteau... :wow:
Avant-hier, j'eus le plaisir de m'entendre dire que "le Prix Renaudot serait à disposition début de semaine prochaine" !

Bien contente pour les futur(e)s lecteur(trice)s.
Félicitations à l'auteure :flowers:

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 00:47 
Capillosuidophobe notoire en rémission

Pour les amateurs de contes philosophiques empreints d'humour à la Terry Pratchett

"De l'origine improbable du café", de Stéphane.

Un individu que je côtoie quasiment tous les jours et que je ne regarderai plus jamais de la même façon.

"spe_pasfrevin"

"L'imprévu n'existe pas" (P. Fogg)
"L'est en volume le zozoèdre, alors que le zozogone, ben l'est tout plat !" (d'une philosophe injustement inconnue du XXIème siècle)
"Le rayon de soleil est toujours là même quand il y a du brouillard" (d'une auteure quasi-inconnue)"Il ne faut pas noyer la peau de l'ours avant d'avoir vendu le poisson"
"On a beau essayer de faire des énigmes bateau, il y aura toujours quelqu'un pour les trouver galère" (encore un inconnu)"Va savoir quand tu ne sais pas" (d'un Frérot parti trop tôt)
"On ne construit rien avec des larmes" (de l'auteure inconnue ci-dessus ) - Corollaire : "Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de se plaindre de l'obscurité" (Lao Tseu)
Intronisé dans le CAD le 02/03/2014 - Honneur et Cornichons :ph34r:

MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 14:08 
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Locotwister a écrit:
que je ne regarderai plus jamais de la même façon.
"spe_pasfrevin"

Vous ne boirez plus votre café de la même façon non plus :one: sans penser à... mais chuuut... :rolleyes: ^_^

MessagePosté: Ven 14 Déc 2018 19:06 

Petits coups de coeur de fin d'année ;)

-"Le lambeau" de Philippe Lançon :
Un excellent récit très bien écrit, œuvre du journaliste écrivain, gravement blessé lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Un gros pavé mais très instructif, se lit avec beaucoup de lenteur et d’arrêts pour bien en retirer toutes les richesses.
Philippe Lançon raconte : l’attentat, minute par minute, son hospitalisation, sa reconstruction…
Il se décrit sans complaisance, avec autodérision sans s’attendrir… Un portrait du personnel médical remarquable !
Après avoir lu ça, on n'a plus le droit de se plaindre du moindre petit bobo ;)
Sorti en avril, je l'ai eu plusieurs fois entre les mains, sans jamais oser l'ouvrir. Et puis, j'ai sauté le pas : je ne le regrette pas !

-"Filles de la mer" de Mary Lynn Bracht :
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté Haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
1943, la Corée est envahie par le Japon. Hana se fait enlever par un caporal japonais ; elle va devenir comme des milliers d’autres coréennes "femme de réconfort" dans un bordel en Mandchourie.
2011, bien des années plus tard, Emi, sa soeur devenue âgée, mène une enquête grâce aux "Mercredis de Séoul", manifestations devant l’ambassade du Japon, pour retrouver sa sœur. Au fil du récit l'auteur dévoile un pan oublié, très sombre de la deuxième guerre mondiale en Asie.
Un roman touchant, éblouissant, violent aussi sur ces destins de femmes, sur les violences faites aux femmes en temps de guerre, faits dont on parle bien trop peu dans les manuels et les actualités. C’est un très beau premier roman.

-"Kalhil" de Yasmina Khadra :

Une plongée vertigineuse dans l’esprit et la peau d’un terroriste qui devait perpétrer un attentat le 13 novembre 2015 mais qui n’est pas parvenu à déclencher sa bombe. Ce roman raconte le parcours de ce jeune et de son endoctrinement. Kalhil est une personnalité complexe et torturée. L’auteur fait une analyse rigoureuse de la radicalisation. Roman puissant à lire.

-"Changer l’eau des fleurs" de Valérie Perrin :
Violette, une femme malmenée par la vie, devient gardienne de cimetière… Elle rencontre des vivants venus "voir" leurs morts. Un très beau roman sur un thème original, plein de poésie et de couleurs. Violette porte un manteau d’hiver, mais en dessous, c’est l’été…
Un roman qui fait beaucoup de bien. A lire aussi du même auteur et avec le même bonheur : "Les oubliées du dimanche"

Bonnes lectures ;) :flowers: "spe_pasfrevin"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 23:03 

:flowers: Détente avec trois excellents policiers de Peter May : "La trilogie écossaise". C'est très prenant, j'ai beaucoup aimé le tome 2 "L'homme de Lewis", on y parle des orphelins emmenés sur les îles par les catholiques pour repeupler les Hébrides Ecossaises, poignant. Je vous recommande chaudement ces trois livres très bien écrits, pas trop gore pour des polars et dans lesquels on se prend d'affection pour le héros Finn Macléod, vous verrez :flowers: :flowers:

:smack: :smack: :smack:

Image

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 23:54 
Membre de l'Ordre de la Pie

"spe_pasfrevin"

Je viens de finir de lire, moi aussi, la Trilogie écossaise - ce gros pavé de 3 livres en 1.
J'étais ravie, accrochée au suspense haletant et à ses personnages attachants, agréablement surprise par les descriptions littéraires d'un paysage au gris dominant et pourtant si changeant de la mer et de la terre jusqu'au ciel dans la tempête quasi permanente.

Belle découverte :flowers:

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 22:31 

:one: Rapprochement par la lecture chère Monkassel, j'entame la "Série Chinoise" du même auteur, ça commence vraiment très bien, j'étais hier soir à Houston, moins de descriptions de paysage et plus d'empathie avec les personnages pour le début.

:smack: :smack:

Image

MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 18:56 

Bienvenue au Club des Cisteurs-Lecteurs :flowers: :flowers:

J'en profite pour vous encourager à lire ces deux romans très différents mais très enrichissants qui vous emmèneront de l'Islande au Kirghizistan
(et puis vous pourrez voyager gratis :D )

"Continuer" de Laurent Mauvignier
Roman lu à l’occasion de la sortie récente du film.
Sibylle emmène son fils (impliqué dans une affaire de viol) dans les montagnes du Kirghizistan pour un périple à cheval de plusieurs mois. Ils apprennent à se connaître dans cette nature sauvage parmi l’hospitalité des autochtones mais aussi les brigands, c’est la dernière possibilité pour elle de sauver son fils, mais aussi sa propre vie. Un très beau roman sur un drame psychologique où le cheval a aussi beaucoup d’importance. Très beau roman avec de superbes descriptions des paysages Kirghistes. Un roman court (240 pages) mais très dense par rapport à la multiplicité des sujets qui y sont abordés. L’écrivain pointe du doigt notre société rendue malade par la surconsommation et la surmédiatisation. Une très belle découverte.
Je ne sais pas pour autant si j’irai voir le film… Par peur d’être déçue sans doute…

"Heimaey" de Ian Manook :
Un père et sa fille de 18 ans arrivent en Islande pour un périple de plusieurs jours, sur les traces d’un précédent voyage du père dans sa jeunesse. Suite au décès de sa femme qui s’est suicidée, il espère renouer et découvrir sa fille à travers ces terres qu’il a aimées autrefois… A cette époque, un drame s’était produit à Heimaey.
Bientôt sa fille disparaît… Des personnages très typés partent à sa recherche, un policier à la carrure de troll, un jeune dealer et des lituaniens mafieux sont sur ses traces. Le tout dans une atmosphère volcanique de fumerolles, de glacier, de solfatares, d’eaux chaudes dans ces terres de légendes. Des passages très visuels et de très belles descriptions. Un bon polar bien documenté, écriture bien rythmée, un texte qu’on ne lâche pas, le dépaysement est complet. Ian Manook est l’auteur de la série Yeruldelgger qui se passe en Mongolie.

Bonnes lectures :flowers: :flowers:

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2019 17:16 

Bonjour fans de lectures :flowers:
Voici quelques coups de coeurs divers et variés parmi les dernières nouveautés sorties :

-"Salina" de Laurent Gaudé : très beau récit, très bien écrit, légende épique ayant le désert pour cadre.
De la naissance de Salina, on ne sait rien. Elle a été apportée un jour par un cavalier surgi du désert et abandonnée à l’entrée du village du clan Djimba, bébé hurlant de faim dans le sable. Recueillie par Mamanbala qui l’élève comme sa fille, le clan Djimba ne voit en elle qu’une étrangère. Salima est donnée en mariage au fils aîné du roi, Saro, une brute, alors que Salina est très attachée au fils cadet Kano. Alors se déchaîne une vie de violence, de cruauté, d’exil, d’errance au milieu du désert. La vie de Salina est racontée par son dernier fils, Malaka qui emmène la dépouille de sa mère au cimetière en barque sur une île. Il raconte pour que sa mort lui apporte le repos que la vie lui toujours refusé.

-"90 secondes" de Daniel Picouly : roman sur l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée. 90 secondes et 30000 morts ! La particularité dans ce roman, réside au fait que c’est la Montagne qui raconte son histoire à travers une chronique sociale de l’époque… Un roman étonnant, marquant et très original.

-"L’homme sans ombre" de Joyce Carol Oates : un homme de 37 ans, très brillant culturellement, se retrouve amnésique suite à une encéphalite virale. Il ne retient les événements que pendant 70 secondes. Il lui faut réapprendre à chaque fois les personnes rencontrées. Il va servir de cobaye à des expériences neuroscientifiques. Il arrive cependant à restituer ses connaissances, le passé étant resté très vif. L’auteure relate avec justesse la détresse et la souffrance de cet homme lorsqu’il se rend compte de la façon dont il est traité avec les tests répétitifs dont il est l’objet. Des liens se nouent entre cet homme sans mémoire et une jeune neurologue… Un roman déroutant, très intéressant car il a trait à un sujet brûlant : les pertes de mémoire. Beaucoup de références scientifiques. A savoir au final, qui manipule qui ?

-"Né d’aucune femme" de Franck Bouysse : un curé est appelé pour l’enterrement d’une femme, Rose, qui a vécu dans un asile, mais auparavant il doit récupérer des cahiers, les cahiers de Rose dans lesquels elle a raconté son histoire. Celle-ci commence quand son père pour de l’argent va la vendre à un riche propriétaire terrien… Un roman plein de mystères. Franck Bouysse, auteur découvert au salon du polar de Lyon. Mais il n'écrit pas que des polars. Originaire de Corrèze, ces romans se passent souvent dans des terres reculées, des bouts du monde dans une ambiance noire et des secrets de famille terrifiants... Addictif!

-"La goûteuse d’Hitler" de Rosella Postorino : roman historique traitant d’un fait méconnu.
Le mari de Rosa s’est engagé dans l’armée hitlérienne. Rosa ayant perdu ses parents quitte Berlin pour aller vivre chez ses beaux-parents à Gross Partsch, tout près du quartier général d’Hitler en Prusse. Les SS la recrutent ainsi que neuf autres femmes, pour goûter les plats préparés pour Hitler, qui a peur qu’on l’empoisonne. Dix femmes, la peur au ventre se livrent tous les jours au même rituel, tester la nourriture… Des liens finissent par se tisser entre ces femmes … et leurs gardiens. Passionnant, intrigant avec des personnages attachants…

-"La mémoire des couleurs" de Stéphane Michaka
Roman classé comme "Ado-anticipation" mais que je vous conseille vivement de lire.
Mauve, un jeune garçon de 15 ans se réveille dans l’arrière salle d’une brocante, amnésique et télépathe. Il semble échappé d’une secte. Mauve se lie bien vite à André, l’ancêtre, un vieil homme qui consacre sa vie aux arbres, et qui est fan de jazz. Grâce à lui, Mauve va progressivement s’ouvrir à notre monde. C’est dans son sommeil, en rêvant, qu’il va retrouver la mémoire. On découvre alors qu’il vivait dans un monde dystopique et effrayant qui très vite est mis en parallèle avec le nôtre…Un récit scotchant, un conte initiatique, dans un style foisonnant (très bien écrit) ; une ode à la liberté d’expression et à la tolérance.

A suivre pour d'autres aventures littéraires "spe_pasfrevin" :smack:

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 11:18 
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

bonjour "spe_pasfrevin"

J'aimerais vous faire part des derniers livres que j'ai lus.

Tout d'abord 2 livres choisis préalablement pour ma mère qui ne voit quasiment plus, à connaitre : cette maison d'édition de livres à très gros caractères "les Editions de la Loupe", livres qu'elle n'a pas réussi à lire car même avec une loupe elle n'y arrive plus hélas pour elle. Elle me les a donc donnés :

- Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes : l'histoire d'un vieux ronchon asocial de 83 ans qui va faire des rencontres qui vont changer sa vision du monde. Un livre rafraichissant et drôle

- Journal d'un Vampire en Pyjama : journal intime de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos mais aussi écrivain, musicien, réalisateur, qui a écrit le parcours médical qu'il a dû subir pendant le temps où il a été atteint d'aplasie médullaire dont il a guéri

Après la lecture de ce dernier livre, j'ai repensé à ce très bon copain/collègue (avec qui je n'ai pas eu le temps d'être amie avec un grand A malheureusement) qui a disparu en 2012 suite à une maladie rare qu'il a développé après une aplasie médullaire. J'y ai repensé car il avait commencé un livre également et je croyais qu'il ne serait jamais édité. Or c'est chose faite depuis l'an passé
Voici le résumé trouvé sur sa maison d'édition : "Parfois tournée sur le ton de la dérision, cette autobiographie décrit parfaitement la dégradation relativement rapide de l’état de santé d’un jeune homme sportif et aimant la vie, qui va devoir se battre plus ou moins facilement contre un visiteur indésirable qui s’appelle « maladie »."
Je ne suis pas bien placée pour donner avec objectivité mon avis sur l'écriture, le style etc car je le connaissais trop bien. C'est étrange et déstabilisant de connaitre plus ou moins tous les protagonistes faisant partie du livre et même d'avoir fait partie de nombreux épisodes de sa vie parmi d'autres personnes. Le livre : "Je voulais mourir sans" de Morgan Ségard est paru en autoédition aux éditions TheBookEdition.com
L'histoire émouvante d'une trop courte vie intense.

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"

sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais

sujet du JEU DE L'ANGE sur le FORUM REGIONAL
l'énigme de la ciste-livre Le Jeu de l'Ange
121466 une ciste intercistérale et ses illustrations

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:08 

muriellejn a écrit:
- Journal d'un Vampire en Pyjama : journal intime de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos mais aussi écrivain, musicien, réalisateur, qui a écrit le parcours médical qu'il a dû subir pendant le temps où il a été atteint d'aplasie médullaire dont il a guéri

Quel bonheur d'écriture, Mathias se livre avec une poésie percutante dans ce récit intime de sa maladie ;)

A lire aussi son dernier roman : Une sirène à Paris
Mais quelle belle histoire ! Enfermez-vous dans cette bulle pleine de fantaisie et devenez "Surprisier"…
La Seine en crue à Paris… Une péniche-cabaret sur laquelle on confectionne des hamburgers aux fleurs… Et le propriétaire, Gaspard qui découvre et secourt une sirène…
Vivez ce conte comme un rêve, refermez ce livre et vous n’aurez plus qu’une envie… y retourner !

MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 23:45 
Ordre du Hibou

je ne peux qu'aquiescer concernant mathias malzieu, et je n'avais pas percuté qu'il avait écrit un nouveau !

sinon littérature jeunesse apparemment connue mais que je découvre avec joie : tobie lolness de thimothée de fombelle, tendre, aventureux, poétique et intelligemment relié à moult sujets de notre monde, je recommande, aux jeunes et moins jeunes

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 18:30 

crevette76 a écrit:
sinon littérature jeunesse apparemment connue mais que je découvre avec joie : tobie lolness de thimothée de fombelle, tendre, aventureux, poétique et intelligemment relié à moult sujets de notre monde, je recommande, aux jeunes et moins jeunes

Aux moins jeunes :D , je confirme :one:
Sur le même sujet: Sirius de Stéphane Servant roman classé ado, mais pas que :whistle:

Sinon deux idées pour vos futures lectures de cet été :rolleyes:

"M, au bord de l’abîme" de Bernard Minier
Thriller, Hong Kong, de nos jours.
Un roman qu’on pourrait prendre pour de l’anticipation, mais nous sommes dans le monde réel.
Refermez ce roman de 500 pages après une lecture au bord de l’abîme, et vous n’aurez plus envie d’ouvrir un ordinateur. :wacko:
Roman à l’écriture pointue sur l’Intelligence Artificielle(IA), sur les données personnelles et leurs disséminations à notre insu à travers le monde des datas.
Ce qui est décrit dans ce roman addictif et bien en dessous (d’après l’auteur) de ce qui se passe réellement actuellement. Un roman qui donne froid dans le dos, bien d’avantage que l’histoire du tueur en série qui y sévit, et qui est pour moi, secondaire.
Le tout sur fond d’arrivée imminente d’un typhon géant !
Un gros sujet de réflexions sur l’emprise de nos outils connectés (en particulier nos téléphones portables) sur nos vies privées et au final sur nos libertés individuelles.
Pour les adeptes du genre, à lire absolument.

Dans un tout autre style et un tout autre sujet: et c'est mon coup de coeur du mois (voire de l'année, mais ça je le dis à chaque fois :D )

-"Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa :
Emile 26 ans est atteint d’une maladie neuro dégénérative, type Alzheimer précoce. Il n’a plus que 2 ans à vivre.
Pour échapper à des parents hyper protecteurs et aux essais cliniques, il achète un camping car et passe une petite annonce pour chercher une personne pour l’accompagner dans ce road-movie qu’il a prévu : partir à l’aventure dans les Pyrénées et vivre au mieux les deux ans qui lui restent. C’est ainsi qu’il rencontre Joanne…
Premier roman sensationnel de 600 pages, d’une écriture riche, parfois poétique et philosophique ponctué de citations.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant prise par l'écriture et le récit dès les premières pages.
Parfois des passages durs, mais aussi beaucoup d’humour pour alléger le tout. C’est l’histoire d’une rencontre improbable de deux êtres totalement opposés qui vont devoir s’apprivoiser dans des circonstances vraiment particulières. La fin est totalement inattendue… ou pas… ;)
Je pense qu’on reparlera de cette auteure et de ce roman d'une maîtrise exceptionnelle sur un sujet difficile.

Bonnes lectures :flowers:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]