Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigme 1
Auteur Message
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 19:47 
Hors ligne
Cisteur extrêmement bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009 15:48
Messages: 81
Localisation: Avant pays savoyard
Bonjour à tous :flowers:

En ce jour anniversaire ;) de cette ciste mythique (13 ans déjà),LIEN VERS L'ENIGME il y a du nouveau ! non, non, elle n'a pas été trouvée :cry:
Mais, vu le point mort où nous sommes (à priori) tous enlisés, :pfff: ma soeur iris et moi-même avons contacté Monglane :help: pour lui demander d'aider à relancer les recherches (et les motivations)
Il nous a répondu " Je n'ai pas l'impression que l'énigme N°1 ait été à ce jour correctement résolue" mais il nous a dit qu'il était prêt à nous aider à résoudre cette première énigme ;)
Nous avons donc proposé de soumettre publiquement sur un forum nos hypothèses de solutions pour l'énigme N°1, pour qu’on en discute ensemble et qu’il puisse nous aider à repartir sur de bonnes bases.
Pour que cet échange soit le plus "public" possible, et ainsi ne priviligier aucun chercheur, nous créons aujourd'hui ce nouveau fil sur le forum général ( et non pas Rhône-Alpes)
Voici donc notre hypothèse pour la solution de l'énigme N°1

DESSIN DE LA PARTITION CLIC

La partition se lit « Sol Ré – Sol Ut Ré – La Ré Do »
On retrouve là 3 toponymes constitués de notes de musique : Solré le Château (59), Solutré Pouilly (71), Laredo (il en existe un en Espagne, ainsi qu’un petit lieu-dit en Bretagne)

Le film nous apprend que « Ryan connaissait bien la France ». Ceci rend vraisemblable le fait que Ryan puisse connaître des villes de France telles que Solré et Solutré.

Le ¾ en début de portée
Le film insiste sur ce ¾, et le fait qu’il ne doit pas être considéré comme une mesure a ensuite été clairement confirmé.
Monglane nous a en effet donné les indices suivants : Ce n’est pas une mesure, c’est une fraction. Une fraction exprime une partie d’un tout.

Il y a deux possibilités d’interpréter cet indice:
1- On connaît la « fraction » et on recherche « le tout ». En d’autres termes : on a 3 éléments sur 4, il faut compléter et trouver le 4ème. C’est ce qu’on a essayé de faire depuis longtemps (des années !) en interprétant le ¾ de la façon suivante : la portée nous donne 3 toponymes, il faut en trouver un 4ème. Ce raisonnement nous avait conduits à suggérer Traize comme 4ème toponyme. Monglane a clairement réfuté cette piste, cela nous a incités à trouver un autre raisonnement…

2- On considère qu’on a un « tout » et qu’il faut n’en prendre qu’une partie (les ¾). Dans cette hypothèse, le « tout » doit être divisible par 4. Or on n’a pas grand-chose dans cette première énigme ! Mais…. On a 8 notes, ce qui est bien divisible par 4.

Comment raisonner à partir de 3 toponymes ?

Le plus probable est de faire des tracés sur une carte.
On peut penser à former un triangle. Mais ensuite ? Chercher le centre de gravité ? ça ne mène à rien.
On peut remarquer que, si on prolonge la droite Solré – Solutré, celle-ci passe en Isère. Intéressant….
On peut penser alors à trouver une 2ème droite sécante avec la première avec un point d’intersection en Isère. C’est le raisonnement qu’on avait suivi en proposant Traize (lié au +13), les 2 droites se coupent bien en Isère. Mais cette hypothèse ayant été réfutée, on a abandonné la piste des 2 droites sécantes.

Nouveau raisonnement en lien avec le ¾
On applique la fraction à ce qui vient juste après, à savoir les 8 notes de la portée, pour ne garder que les 6 premières notes (3/4 x 8 = 6)
Cela donne Solré Solutré La…
A partir de là, on peut échafauder le raisonnement suivant :
On n’a plus que deux toponymes, le plus logique est de les relier.
On cherche ensuite sur la droite Solré – Solutré un toponyme qui commence par LA et qui est formé de notes de musique, ce qui respecte « l’esprit musical » de l’énigme.


Le +13 sous la portée
Le +13 étant situé sous Solutré, ville du 71, son rôle pourrait être de nous aider à repérer la zone du village cherché (commençant par LA), il serait situé dans le 84 (71+13=84). Cet indice est important car LAFARE n’est pas visible sur la carte de France. Il faut donc avoir une idée de la zone à inspecter pour pouvoir continuer la recherche sur une carte plus détaillée.
On cherche donc sur la droite Solré-Solutré, dans le Vaucluse, un village commençant par LA…et on trouve LAFARE nouveau village formé de notes de musique.
On peut remarquer que le « 4 » et le « 3 » de la fraction ¾ sont positionnés sur la portée aux emplacements respectivement du FA et du RE, ce qui pourrait correspondre à une confirmation.
Enfin, la présence du village de Suzette (prénom de l’héroïne) juste à côté de Lafare nous a semblé servir également de confirmation.

LAFARE est donc pour nous la solution de la première énigme

Un deuxième raisonnement indépendant du premier nous mène au même village.
En effet, quand on est en présence de 3 points (Solre, Solutré, Laredo) une construction possible consiste à relier les deux premiers points par une droite, puis à tracer l’orthogonale à cette droite à partir du 3ème point (Laredo en Espagne).
…et on aboutit à un lieu proche de Lafare car le triangle Solre – Lafare – Laredo est quasiment un triangle rectangle en Lafare, l’angle (mesuré sur la carte papier) se situant entre 88° et 89°.


On a remarqué que ce même triangle était également presque isocèle : Solré-Lafare = 675 km et Laredo-Lafare = 685 km.
Ceci pouvant nous servir pour la suite.
LIEN VERS CARTE ENIGME N°1 / TRIANGLE PARTITION

Autre remarque à « garder sous le coude » :
Le ruisseau qui coule à Suzette se jette dans la petite rivière « Salette » qui traverse Lafare ce qui induit un lien entre « Suzette » et « Salette ».
LIEN VERS CARTE LAFARE et SUZETTE

A noter également: En Anglais, les notes de musiques s'écrivent sous forme de lettres LA=A SI=B DO=C RE=D MI=E FA=F SOL=G
les notes de musique du nouveau toponyme LAFARE s'écrit donc en anglais A-F-D soit 1-6-4
ce code nous a permis de trouver un décryptage pour l'énigme N°2


La discussion est ouverte ! ;)
Campanule 73 et Iris 39

_________________
campanule73


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 20:25 
Hors ligne
Cisteur causant peu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2010 03:34
Messages: 20
Localisation: nord isère
bonsoir ,
Je salue l'initiative d'avoir contacter monglane et d'avoir obtenu qu'il donne un petit coup de main , j'attend avec impatience de voir ce qu'il en pense .


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 13:32 
Hors ligne
Ordre du Hibou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 21:23
Messages: 766
Localisation: Savoie, Maurienne
Bonjour,

J'avais juste envie de préciser quelques petites choses sur les trouvailles de cette 1ère énigme.
Certaines choses ont été trouvées suite aux réflexions faites par le collectif, et puisque c'est un collectif, je n'attribuerais pas telle ou telle trouvaille à quelqu'un en particulier en le nommant. Rendons au collectif ce qui appartient au collectif !
Après moultes discutions sur comment interpréter les notes de musique, les trois villes Solré - Solutré - Laredo ont été relevées par un des membres du collectif, mais Laredo posait un problème car ce n'est pas une ville française.
Puis un autre membre à trouver l'alignement de trois villes Solré - Solutré - Lafare, sur un site de discussion concernant une certaine chouette d'or :whistle:
le village de Suzette (nom de l'héroïne dans le film) situé juste à côté de Lafare nous a amené à penser qu'il validait cette solution, puisque comme l'a dit Monglane: "quand on a trouvé on le sait !" et cette coïncidence est trop grande pour être ignorée.

A ce stade les 3/4 et +13 sont interprétés de diverses manières par les membres du collectifs pour justifier ce Solré - Solutré - Lafare.

Pour ma part, je reste sceptique sur la manière d'utiliser le "+13" par certains membres, d'autant que d'autres ont remarqué des particularités d'écriture.

Le 3 du "+13" est écrit différemment de celui du 3/4, ce "ʒ" du "+13" est écrit comme le sigle en phonétique.
Le "+" n'est pas aligné comme d'ordinaire, il s'agit d'un "indice signe plus" " ₊ " ou d'un "signe plus souscrit" "o̟" également utilisé en phonétique.
Ces particularités d'écriture ne sont sûrement pas là par hasard.

Ce qui m'a amené à penser, là ce n'est que mon avis et pas celui du collectif,
que ce "+13" devrait plutôt être associé à la note "sol" de "Solutré" situé juste au dessus,

sol ₊1ʒ

En tenant compte de la phonétique et du fait que le signe plus souscrit est utilisé dans l’alphabet phonétique pour indiquer qu’une voyelle est plus avancée...
J'ai pensé à "Solaize" située en Lyon et l'Isère.
De plus, quand je mesure la distance de "Solré" à "Lafare" et n'en conservant que les 3/4, j'arrive à proximité de Solaize.

voili voilou

En attendant, je retourne à mon hibernation "spe_pasfrevin"


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 17:19 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
Je reste moi même intriguée par ce +13:
La calligraphie est très soignée, contrairement aux pages suivantes du carnet, et on peut se demander si le fait que le "3" soit légèrement différent du 3 de la fraction 3/4, et que le "+" soit effectivement situé un peu plus bas qu'attendu ont leur importance.

Autre chose:
Dans le pdf d'introduction j'ai eu l'impression qu'on nous incitait à nous intéresser à Paris (Ryan connaissant Paris pour y être déjà allé).....mais je n'ai pas réussi à faire intervenir Paris dans les raisonnements <_<


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 12:08 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
Bonjour à toutes et à tous, je vais prendre connaissance des différents messages et je tâcherai d'y apporter une première réponse dans la soirée ou demain.

Amicalement.


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 13:44 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
Chers toutes et tous,

Allez, on s'y met ! ;)

Ma première impression générale est que vous avez bien compris et décrypté les notes de la portée. De même, parmi les interprétations proposées pour expliquer le ¾, se trouve la bonne. En revanche, vous n'avez pas compris le “+13”. Certaines explications ont été proposées, dont un “13 = Traize”, Vermoterie dont j'ai honte de penser qu'on ait pu me l'attribuer, mais cette “explication” ne fait rien avec le signe +, qui n'est pourtant pas là pour rien...

Me deuxième impression rejoint exactement celle dont Max me faisait part, il y a bien des années, à propos de la Chouette, à savoir que, laissés à eux-mêmes, chouetteurs comme cisteurs se livrent à des spéculations effrénées, se lancent dans des entreprises que rien ne leur a suggéré de mettre en œuvre, et parviennent, au bout du compte, à obtenir des résultats qui seraient presque convaincants (même s'ils sont faux) parce que, comme le dit très bien Colargoll, “cette coïncidence est trop grande pour être ignorée”. Et c'est à cet instant précis que le “quand on a trouvé, on le sait” se retourne contre les chercheurs, qui sont prompts à s'auto-convaincre: “Alignons Solré et Solutré, en prolongeant le trait on tombe sur un bled qui s'appelle Lafare, et pas loin il y a un autre bled qui s'appelle Suzette: ça ne peut pas être faux!”

Et pourtant...

Et pourtant, qui a dit ou même suggéré qu'il fallait tracer un trait, et regarder sur quoi il passait? Et dans cette hypothèse de solution fondée sur un alignement, que devient Laredo?

Ma troisième impression est que, probablement parce que de nombreuses années ont passé sans produire d'avancées tangibles, les cisteurs se sont mis à compliquer effroyablement les choses, en dépit du fait qu'il ne s'agisse que de l'énigme n°1, la plupart du temps considérée comme une “mise en bouche” pas trop complexe, afin de ne pas dégoûter immédiatement tout le monde... Les spéculations typographico-phonétiques de Colargoll en sont un bon exemple: elles sont certainement exactes en théorie, mais elles dépassent sans nul doute les connaissances dont disposait Ryan, et portent les recherches à un niveau de spécialisation hors de proportion, selon moi, avec une ciste, même aussi particulière que celle-ci.

Voilà tout ce que je dirai pour le moment. Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, je dirai que tout ce qu'a écrit Campanule au début de ce sujet, entre les mots “La partition se lit...” et “... il faut en trouver un 4ème” me semble parfaitement exact. :one:

Amicalement.


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 15:27 
Hors ligne
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Avr 2009 21:25
Messages: 1692
Localisation: St Berain/Dheune
M est la 13ème lettre de l' alphabet.
LAREDO + M = LA DROME

La ligne solré solutré croise cette rivière a Crest, si mon tracé est bon.

ça doit pas être ça, mais c' était pour faire avancer le schimili, le schimlibi, le chimilibilic...

_________________
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 18:38 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
Très bonne idée en théorie, Ronounours, et bien dans l'esprit des énigmes de chasses au trésor, mais dans cette hypothèse, Solré sert à quoi? :wacko:


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 19:04 
Hors ligne
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Avr 2009 21:25
Messages: 1692
Localisation: St Berain/Dheune
Monglane a écrit:
Très bonne idée en théorie, Ronounours, et bien dans l'esprit des énigmes de chasses au trésor, mais dans cette hypothèse, Solré sert à quoi? :wacko:


Ben, la Drome est longue de sa source a son arrivée dans le Rhone. Solré sert a tracer la droite qui, en passant par Solutré, permet de savoir ou croiser la Drome.

_________________
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 19:56 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
J'essaye de résumer ce que je pense avoir compris du message de Monglane:

Le décryptage de la portée est juste: nous avons trois toponymes: Solré - Solutré - Laredo

Le décryptage du 3/4 correspond bien à l'idée première qu'ont eue les cisteurs qui se sont intéressés les premiers à cette ciste:
Nous avons 3 toponymes, et la fraction 3/4 nous suggère qu'il faut en trouver un 4ème.
Mais ce n'est pas Traize (13) qui serait une solution trop simpliste.
A ce stade, je m'interroge quand même sur la réflexion que tu as faite, Monglane, en 2016: tu nous disais qu'il serait temps de nous intéresser à ce 3/4 qui est mis en avant tant dans le film que dans le pdf d'introduction. Or nous avions vraiment l'impression de nous y être intéressés puisque l'idée "nous avons 3 toponymes, nous devons en trouver un 4ème" avait été avancée depuis longtemps.
C'est cette réflexion qui nous a conduits à penser que cette interprétation du 3/4 était fausse.

Je comprends d'après ton message qu'il ne faut pas relier Solré et Solutré puisque rien dans l'énigme nous incite à le faire.
Cependant: n'y a-t-il pas de nombreuses chasses au trésor dans lesquelles des tracés devaient être effectués sans que cela soit clairement indiqué dans l'énigme ?
D'ailleurs, le signe + pourrait être considéré comme une incitation à tracer deux lignes perpendiculaires.

Donc, si j'ai bien compris, il faut trouver un 4ème toponyme, sans faire de tracé, à partir des 3 toponymes de la portée et du +13 situé dessous.
Ai-je bien compris ? :cisteur:


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 20:21 
Hors ligne
Membre de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 19:53
Messages: 603
Localisation: gif sur yvette
Une idée : En appliquant la méthode "Ronounours" à Solré on peut considérer LORMES, une commune de la Nièvre où un massacre a eu lieu en 44, comme 4ème toponyme ???

_________________
Amicalement.

cybermamette

Image


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 20:31 
Hors ligne
Cisteur extrêmement bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009 15:48
Messages: 81
Localisation: Avant pays savoyard
Bonjour à tous, :flowers:

je voudrais repartir de cette phrase “quand on a trouvé, on le sait”  :D

Mais peut-on se fier à l'inverse, soit “quand on n’a pas trouvé, on le sait” :(

la question que je me pose c’est : comment savoir qu’on est sur une fausse piste quand rien de tangible (comme trouver la boite) ne vient nous prouver qu’on est sur la bonne voie??

“cette coïncidence est trop grande pour être ignorée”. D’accord qu’une seule coincidence ne doit pas nous conforter qu’on est sur une bonne piste :wacko:

Mais quand 4 ou 5 coicidences s’enchaînent, comment penser qu’il faut quand même les ignorer ? :blink:

En décryptant la portée telle que nous l'avions faite, nous avions réussi à enchainer au moins 5 « coincidences »

1ère coincidence: : si on relie les deux toponymes Solré-Solutré, on en trouve sur cette droite un 3ème en notes de musique
2ème coincidence: : le département de Solutre (71) + 13 donne 84 le département du Vaucluse, ce 3ème toponyme est bien dans le Vaucluse
3ème coincidence: : La ligne LAREDO LAFARE se coupe quasiment à angle droit avec la ligne SOLRE-SOLUTRE-LAFARE et le triangle est quasiment isocèle (donc deux mesures "remarquables"... et remarquées :rolleyes: )
4ème coincidence: : A côté de ce LAFARE, un village nommé Suzette comme l'héroïne
5ème coincidence: : et tant pis si je dévoile notre hypothèse du commencement du décryptage de la 2ème énigme, mais LAFARE nous donne le code 1-6-4 et avec le texte « Religion nouvelle ou neuvième » ce code nous donne la ville de VIENNE (on commence sur le R, puis on prend la 1ère lettre qui suit, puis la 6ème etc...)
et je ne continue pas avec « en ce jour (1er sept) elle y débarqua…." car qui débarqua à Vienne un 1er septembre??? :ph34r:

Donc nous avons 5 coincidences qui s’enchainent de manière logique

Donc ma question est « Comment savoir que ce n’était pas la bonne piste ? » :cry:

_________________
campanule73


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 20:45 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
Je reviens sur les idées de ronounours et de cybermamette:

Je trouve intéressante la piste qui consiste à ajouter un M à l'un des toponymes pour en trouver un autre.
Mais, dans ce cas, que faire des 2 autres toponymes de la portée ?

ronounours avait trouvé une utilisation qui pouvait sembler convenir: les 2 autres toponymes doivent être reliés entre eux et la droite ainsi formée a un rôle à jouer.
SAUF QUE: si j'ai bien compris ce qu'a dit Monglane il ne faut pas relier 2 toponymes, rien n'indiquant dans l'énigme qu'on doit le faire.

Comment faire intervenir LES 3 TOPONYMES et le +13 pour trouver un 4ème toponyme, et ceci sans faire de tracé ?? <_<


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 22:18 
Hors ligne
Membre de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 19:53
Messages: 603
Localisation: gif sur yvette
J'essaie de trouver un point commun entre ces 4 communes.....

_________________
Amicalement.

cybermamette

Image


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 22:26 
Hors ligne
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Avr 2009 21:25
Messages: 1692
Localisation: St Berain/Dheune
Ou utiliser les attributs:
Solré CHATEAU
Solutré ROCHE(R)
La Drome RIVIERE

Si Lormes: ARBRE (le surnom de Lormes est "l'arbre du Morvan")
Est ce que ça peut donner quelque chose en Isère ?
Ceci dit , je ne vois rien qui dit ou ajouter des M, si c 'est la bonne méthode. Les 3 toponymes, que certains d' entre eux ?
Solutre + m, les experts en anagrammes ne trouvent rien ?

Et n' oublions pas que Monglane pense que l' énigme est assez simple.... :wacko:

_________________
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 22:37 
Hors ligne
Cisteur causant peu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2010 03:34
Messages: 20
Localisation: nord isère
Bonsoir ,
Une idée en passant ,
solré solutré / larédo ???? on cherche une autre ville .
je lis la partition et vois : résolut ré ( pour moi supprime ré ).
donc je supprime le ré de larédo ce qui me donne lado .
je démarre l'alphabet de A et fais + 13 ce qui me donne N

lado + N donne ladon ( dans le Loiret ).

je crois confirmer par la structure de la partition :

sol ré ( deux notes ) sol ut ré ( une note insérée au milieux des deux autres )
je reproduit dans l'autre sens :
larédo ( trois notes , dont une insérée au milieux des deux autres ) lado ( deux notes ) .

si c'est faux au moins je le saurai .


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 10:40 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
Chers tous,

Je vois que les cerveaux sont en ébullition! :'OO':

Il est certain (et je m'en rends parfaitement compte maintenant) que dix ans de recherches acharnées par plusieurs personnes inventives vont produire un nombre impressionnant de “coïncidences” auxquelles l'auteur le plus imaginatif serait loin d'avoir pensé... :rolleyes:

Sans entrer dans le détail des discussions ci-dessus, je relève sous la plume d'Iris la phrase suivante: “Je trouve intéressante la piste qui consiste à ajouter un M à l'un des toponymes pour en trouver un autre.”

Eh bien, je peux vous dire que, moi aussi, je la trouve bigrement intéressante, dans son principe, bien que l'énigme en fasse une application un peu différente. En effet, l'énigme vous fournit trois toponymes très faciles à trouver et vous suggère d'un trouver un quatrième qui, moins facile à trouver, sera vraisemblablement la solution de cette énigme. Comment le trouver? Eh bien, essayons déjà de comprendre quelles devront être ses caractéristiques, à ce quatrième toponyme:

. d'abord, puisqu'il sera le quatrième d'une série, quelles sont les caractéristiques qu'ont en commun les trois premiers? Pas le même nombre de lettre, pas tous en France, rien de commun qui saute vraiment aux yeux (rappelons que la première énigme est simple...), sauf... sauf... leur prononciation “musicale”, bien entendu! Le quatrième qu'on cherche à trouver possédera donc probablement la même caractéristique;

. ensuite, il y a ce fameux “+13”. On ne sait pas quoi en faire pour le moment, si ce n'est qu'il pourrait éventuellement se transformer en “+M”, M étant la treizième lettre de l'alphabet. Il se pourrait donc qu'il soit nécessaire, à un certain moment, d'ajouter un 13 ou un M, ou tout autre équivalent, au résultat que nous aurons obtenu et qui possédera la première caractéristique déterminée ci-dessus.

Avec tout cela, vous devriez avancer à pas de géant! :'OO':


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 11:22 
Hors ligne
Membre de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 19:53
Messages: 603
Localisation: gif sur yvette
Après ces indices je me retrouve avec Domrémy (que j'avais déjà suggéré sur le forum du collectif, message 280).
Domrémy la Pucelle... ? ?

_________________
Amicalement.

cybermamette

Image


Dernière édition par cybermamette le Mar 29 Jan 2019 11:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 11:25 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
Un grand merci, Monglane, de nous soutenir dans nos recherches ! :smack:

Monglane a écrit:
rien de commun qui saute vraiment aux yeux (rappelons que la première énigme est simple...), sauf... sauf... leur prononciation “musicale”, bien entendu! Le quatrième qu'on cherche à trouver possédera donc probablement la même caractéristique
Lorsque "Traize" avait été réfuté, Monglane nous avait dit que que cette solution aurait été "trop simple", et que "cela ne correspondait pas à la logique musicale dans laquelle s'inscrit l'énigme". Ces mots, on les avait entendus ! :cisteur: ....et c'est l'une des raisons pour lesquelles la solution "Lafare" nous plaisait bien: pour le coup, la logique musicale de l'énigme était vraiment respectée ;)

A mon avis, il y a plusieurs choses qu'on peut déduire du message de Monglane, dites-moi si vous avez compris de même:

Solre, Solutre et Laredo ont pour point commun d'être écrits en notes de musique. Donc:
- cela nous indique que le 4ème toponyme à trouver est écrit lui aussi en notes de musique.
- il est inutile de chercher à trouver d'autres points communs, donc de s'intéresser de plus près à ces villes

Monglane a écrit:
ensuite, il y a ce fameux “+13”. On ne sait pas quoi en faire pour le moment, si ce n'est qu'il pourrait éventuellement se transformer en “+M”, M étant la treizième lettre de l'alphabet. Il se pourrait donc qu'il soit nécessaire, à un certain moment, d'ajouter un 13 ou un M, ou tout autre équivalent, au résultat que nous aurons obtenu et qui possédera la première caractéristique déterminée ci-dessus.

Le signe "+" signifie bien qu'il faut ajouter quelque chose, inutile de faire d'autres hypothèses sur sa signification
Il faut bien ajouter à un moment donné un "13 ou son équivalent".
L'équivalent pourrait être la lettre M mais Monglane ne semble pas confirmer cette utilisation précise puisqu'il dit "bien que l'énigme en fasse une application un peu différente"
On peut donc essayer de trouver d'autres équivalents possibles du 13.
Il se peut que 13 soit à transformer en "Al", l'élément aluminium, qui a le mérite de s'écrire LA à l'envers (on reste dans la musique !)

J'édite mon message, venant de lire celui de cybermamette:

Domrémy, c'est bien un toponyme formé de 3 notes de musique + la lettre M.
Mais doit-on vraiment chercher "au hasard" les notes de musique du 4ème toponyme ?
S'il n'y a pas une logique nous permettant de tomber sur le bon: comment être certain qu'il n'existe pas d'autre solution ?


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 11:48 
Hors ligne
Membre de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 19:53
Messages: 603
Localisation: gif sur yvette
Citation:
Mais doit-on vraiment chercher "au hasard" les notes de musique du 4ème toponyme ?
S'il n'y a pas une logique nous permettant de tomber sur le bon: comment être certain qu'il n'existe pas d'autre solution ?


Ce n'est pas tout à fait le hasard: quand tu cherches des notes tu commences par do, re, mi, .... ;)

_________________
Amicalement.

cybermamette

Image


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 12:31 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
Le fait que le "+13" soit situé sous "sol-ut-ré" pourrait nous inciter à faire l'ajout à partir de ce toponyme.
Dans ce cas, Solre et Laredo ne seraient présents que pour nous faire comprendre qu'on doit rechercher un toponyme en notes de musique.

Et pour respecter la logique musicale de l'énigme, alors la transformation de "13" en Al me plairait bien. On ajoute l'anagramme d'une 4ème note de musique, et on recherche donc un toponyme formé des lettres SOLUTREAL.
Pas simple malgré tout ! :whistle:


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 14:30 
Hors ligne
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Avr 2009 21:25
Messages: 1692
Localisation: St Berain/Dheune
Sinon avec AL on aurait REAL (Pyrénees Orientales).

Si on cherche des point communs entre les 3 premiers noms, outre le fait qu 'ils soient sous forme de notes de musique, ils n' ont qu' une seule note commune aux trois: RE.

_________________
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 16:54 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
Allez, je vous laisse jusqu'à ce soir pour en discuter encore un peu si vous le souhaitez, et je... confirmerai la bonne solution.

Oui, oui, j'ai bien écrit “confirmerai” et pas “divulguerai”: c'est dire que cette bonne solution a été mentionnée dans ce fil de discussion, quelqu'un l'a effectivement trouvée... ce qui me fait plaisir, et aussi me rassure! :rolleyes:

:one: :'OO':


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 17:46 
Hors ligne
Ordre du Hibou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 21:23
Messages: 766
Localisation: Savoie, Maurienne
pour la solution je pencherais plutôt pour le "Domrémy" de Cybermamette.

mais des "Domrémy", j'en ai compté quatre dans la France de 1944.


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:30 
Hors ligne
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 21:01
Messages: 2995
En ce qui me concerne, je trouve que les solutions "Domrémy" et "Réal" sont toutes deux plausibles, mais j'ai une préférence pour Réal pour plusieurs raisons:
-Le fait qu'il y a plusieurs Domrémy
-Le fait que le my de Domrémy ne soit équivalent que phonétiquement à une note de musique
-Le fait que Al respecte mieux la logique musicale que M
-Et enfin le fait qu'extraire un point commun aux 3 toponymes (Ré) permet une meilleure utilisation des 3 toponymes.

MAIS....cybermamette a proposé Domrémy il y a longtemps et la réaction d'ensemble a été: peut-être que c'est ça....ou pas !
Et si quelqu'un avait proposé Réal à la même époque, est-ce que cela aurait soulevé l'enthousiasme général ? Je pense qu'on aurait eu trop de doutes pour affirmer que cette solution est SUREMENT la bonne.

C'est là notre gros problème: comment être sûr qu'une solution est bonne, ou, au contraire, qu'une solution est fausse ??
Campanule a parlé de la solution "Lafare" et montré pourquoi elle semblait séduisante.
La solution "choisir Traize comme 4ème toponyme et tracer 2 droites sécantes" était également tout à fait plausible (si si Monglane ! ;) )
Bien sûr, le lien 13 = Traize est plutôt simpliste...mais nous étions incités à trouver une solution simple.
Bien sûr, ça ne respectait pas la logique musicale de l'énigme.... mais comment aurions nous pu savoir qu'il était essentiel de respecter cette logique ?
Quant au signe +, il avait bien été utilisé, nous incitant à tracer deux droites sécantes (le signe + étant lui même formé de 2 segments qui se coupent)

Dans certaines chasses au trésor que j'ai étudiées, on pouvait être certain à 100% d'avoir trouvé la bonne solution .
Je prends 2 exemples:
- dans l'énigme 600 de la chouette d'or, l'énigme est formée de lettres. Et lorsque ces lettres sont remplacées par des chiffres selon une clé fournie, on obtient des nombres que l'on peut identifier comme des masses atomiques d'éléments chimiques. Après remplacement de chacune des masses par le symbole de l'élément, une phrase en clair apparaît: "LA CLE SE CACHE....etc". Sûr que ça ne peut pas être une coïncidence ! C'est le bon décryptage, aucun doute à avoir.
- dans la barre de Mars, plusieurs énigmes différentes mènent au même village du Doubs: MOUTHE. Là encore, il n'y avait plus d'incertitude, il fallait aller à MOUTHE ! :'OO':

Est-ce que des confirmations existent pour des solutions comme Domrémy ou Réal mais que nous ne les avons pas repérées ? <_<

En fait, je m'inquiète pour la suite des énigmes. Je crains qu'on reste également dans des incertitudes :sad:


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:31 
Hors ligne
Cisteur extrêmement bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009 15:48
Messages: 81
Localisation: Avant pays savoyard
Alors moi, je vote pour l'Aluminium! B)
solidarité entre soeurs oblige :D :D :D
et donc pour le REAL de Ronounours ;)
mais après...on ferait quoi??? on est bien loin de l'Isère :wacko:

_________________
campanule73


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:34 
Hors ligne
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Avr 2009 21:25
Messages: 1692
Localisation: St Berain/Dheune
Je vote pour REAL

Solidarité entre moi et moi oblige.... :rolleyes:

Loin de l' Isère ne me semble pas du tout être un problème.

Mais est t 'on autorisé a discuter içi de la suite, ou est ce limité au 1er indice ?

_________________
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:49 
Hors ligne
Cisteur extrêmement bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009 15:48
Messages: 81
Localisation: Avant pays savoyard
attend déjà de savoir ce que Monglane va confirmer! ;)
après on verra sur quelles pistes partir

_________________
campanule73


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:51 
Hors ligne
Membre de l'Ordre de la Pie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Mar 2009 19:53
Messages: 603
Localisation: gif sur yvette
Je pense que Suzette n'avait pas sur elle une table de Mendeleiev....

Pour Domrémy, le seul que devait connaître Ryan est celui de Jeanne d'Arc.

_________________
Amicalement.

cybermamette

Image


Haut
 Profil  
 

Re: CISTE 13513 TRESOR DU SOLDAT RYAN Discussion sur l'énigm
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:53 
Hors ligne
Cisteur causeur

Inscription: Dim 05 Avr 2009 11:32
Messages: 24
En effet, do-ré-mi, quand on pense à des notes de musique, c'est ce qui vient en premier, tout naturellement, n'est-ce pas? Un peu comme rosa, rosa, rosam... :rolleyes:

Et comme on se souvient qu'il faut ajouter un “M”... la solution coule de source, et Cybermamette l'avait bien identifiée. Bravo!


Iris: “comment être certain qu'il n'y a pas d'autre solution?”, demandes-tu. Cela, c'est le doute qui tenaille jusqu'à la fin le chercheur, jusqu'au moment où le trésor apparaît enfin... mais il faut savoir raison garder, et surtout savoir si la solution trouvée permet de continuer. Si oui, cela renforce la probabilité que ce soit la bonne... même si, dans le principe, tu as raison, et conserver une mesure de “doute raisonnable” est judicieux... sans se laisser paralyser par lui!

Quand au fait que le "+13" soit situé sous "sol-ut-ré", certes il “pourrait nous inciter à faire l'ajout à partir de ce toponyme”, mais disons-nous aussi qu'il faut bien que ce +13 soit quelque part! Et, à tout prendre, l'écrire au milieu de la page correspond à la pratique et aux habitudes de lecture et d'esthétique occidentales... S'il avait été décalé sous un autre élément, là, oui, cette position inhabituelle aurait dû attirer l'attention. Même si elle n'aurait pas nécessairement été un indice, encore eût-il fallu, a minima, s'y intéresser pour pouvoir trancher la question. Alors que la position à peu près centrée du +13, surtout dans les conditions dans lesquelles on imagine que Ryan l'a écrit :whistle:, n'a probablement rien que de très banal.

Tu écris aussi (je cite en italiques):

Dans certaines chasses au trésor que j'ai étudiées, on pouvait être certain à 100% d'avoir trouvé la bonne solution.
Je prends 2 exemples:
- dans l'énigme 600 de la chouette d'or, l'énigme est formée de lettres. Et lorsque ces lettres sont remplacées par des chiffres selon une clé fournie, on obtient des nombres que l'on peut identifier comme des masses atomiques d'éléments chimiques. Après remplacement de chacune des masses par le symbole de l'élément, une phrase en clair apparaît: "LA CLE SE CACHE....etc". Sûr que ça ne peut pas être une coïncidence ! C'est le bon décryptage, aucun doute à avoir.


Oui, mais tu confonds décryptage primaire et solution! "LA CLE SE CACHE...", c'est l'équivalent, dans Ryan, de "Solré, Solutré, Laredo". Ça ne te donne absolument pas la solution, à savoir que, quand tu es en possession de la phrase "LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE", ben tu es bien avancée...! C'est quoi ce navire noir perché? Quelle clé se cache dessus? Comment une clé peut-elle se cacher SUR un navire, au lieu de DANS? Bref, tu es loin d'en voir le bout (et j'en sais quelque chose).

- dans la barre de Mars, plusieurs énigmes différentes mènent au même village du Doubs: MOUTHE. Là encore, il n'y avait plus d'incertitude.

Oui, mais tu oublies un peu vite qu'avant d'en arriver là, il y avait plusieurs autres énigmes dont les décryptages ne donnaient rien d'aussi évident! Ce n'est qu'en assemblant ces premiers résultats qu'on obtenait MOUTHE... et ne t'inquiète pas, le temps du "MOUTHE" de Ryan viendra, lui aussi...

En fait, je m'inquiète pour la suite des énigmes. Je crains qu'on reste également dans des incertitudes

Ne crie pas avant d'avoir mal (même si c'est un travers bien français), un peu de foi, que diable!


Colargoll: tu écris “des "Domrémy", j'en ai compté quatre dans la France de 1944”... C'est possible, mais arrêtons de couper les cheveux en quatre —sans jeu de mots! D'abord, il s'agit d'une première énigme, donc simple (je le re-re-re-dis!), et donc, le Domrémy QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT est probablement le bon. Ensuite, dans mon dictionnaire des communes de 1992 (éd. Lavauzelle), je n'en trouve que trois, donc pour en trouver quatre, tu as sans doute mis en œuvre des moyens que seule la technologie d'aujourd'hui met à notre disposition... Cette mise en œuvre et ces moyens sont-ils bien légitimes? Ryan pouvait-il en bénéficier? Je te laisse répondre en conscience... :blink:

CONCLUSION:
La solution de l'énigme est donc bien DOMRÉMY. Et comme je suis dans un moment d'extrême générosité, je vous confirme aussi, comme Iris l'avait pressenti, que Solré, Solutré et Laredo, qui ne servaient qu'à faire trouver Domrémy, sont à mettre à la poubelle, ils ne serviront plus. Si nous étions dans la Chouette, ils pourraient constituer des reliquats... mais nous n'y sommes pas.

Ce n'était pas si difficile, pas vrai? Allez, on attaque la 2! Mais maintenant, c'est à vous seul(e)s de jouer... et ça va quand même se corser!

"spe_pasfrevin"

Amicalement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron