Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Ciste pour les enfants?
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 21:00 
Cisteur furtif

Bonjour à tous,
Il y a fort longtemps j'ai cherché quelques cistes un peu partout en France.
Aujourd'hui nous habitons en forêt de Fontainebleau. Il y a des myriades de cistes!!!

Y a t'il une manière de savoir celles qui sont adaptées pour chercher avec des jeunes enfants ?
On aime bien faire des week-end sans voiture, par exemple on projette d'aller autour de la mare aux fées, et cela serait une une occasion d'initier les enfants aux cistes, mais y en a t'il sans avoir besoins de prendre la voiture pour aller plus loin en forêt?

Et dernière question, j'ai vu des "randobleau", ce sont des rando autour des énigmes que vous faites en groupe? toutes les énigmes sont accessibles à pied au cours d'une même randonnée?

Merci pour vos éclairages!

Dernière édition par carotille le Lun 17 Fév 2020 09:50, édité 1 fois.

Re: Ciste pour les enfants?
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 12:33 
Membre de l'Ordre de la Pie

Bonjour carotille,

Bienvenue dans la petite communauté seine-et-marnaise.

La forêt de Fontainebleau constitue en effet un terrain de jeu idéal puisqu'elle regroupe une grande partie des boîtes du département et offre de magnifiques opportunités de balades.

Si tu habites en lisière de forêt, tu auras toujours quelques boîtes à portée de pieds. Mais vu la superficie du domaine, il peut aussi être intéressant d'effectuer quelques kilomètres en voiture pour diversifier les aires de recherche. De nombreux parkings servent de point de départ.

Il y a peu de randos "clés en mains" comme les circuits des zombies (76448 à 76461) ou oxygène (81127 - 81132) mais il est tout à fait possible de se constituer son propre parcours pédestre à partie d'énigmes individuelles. C'est le cas pour les "randobleau", qu'il faut bien localiser avant de partir car présentées par ordre croissant de numéro.

La cartographie 77 offre une sous-segmentation de zone, spécifique à la forêt, ce qui permet de cibler les recherches.

Les enfants prendront incontestablement un grand plaisir à batifoler dans les bois et grimper sur les rochers. En revanche, la résolution des énigmes -parfois un peu ardues- est, dans la majorité des cas, destinée aux adultes.
Précision : le guide des sentiers de promenade édité par les AFF est un outil de référence essentiel.

N'hésite pas à me contacter par mp pour des renseignements plus précis.
Bonne chasse !
nanougat

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 21:52 
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Bonjour carotille.

Comme nanougat, je te souhaite la Bienvenue dans ce monde de chasse aux boites.

nanougat a écrit:
Bonjour carotille,

.../...
En revanche, la résolution des énigmes -parfois un peu ardues- ......... et j'en sais quelque chose :pfff:
.../...

N'hésite pas à me contacter par mp pour des renseignements plus précis. qui se monnaient à coup de crèpes bien bretonnes :bigou:
Bonne chasse !
nanougat

Amicalement, Majordomi
"spe_pasfrevin" .

Image

MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 10:23 
Ordre du Hibou

Toujours présent à destination des cacheurs grâce au formulaire :

"Si vous destinez votre ciste uniquement aux enfants de moins de 12 ans , merci de composer un texte très simple, leur permettant de trouver votre ciste facilement. Si votre ciste est destinée aux enfants - ET SEULEMENT DANS CE CAS - cliquez ici >>>---> "

J'ai connu une époque lointaine où qqs cacheurs ont utilisé cette option pour leurs nouvelles publications.
Les énigmes et les contenus des boîtes étaient adaptés à nos petites têtes blondes. Je l'ai fait également, mais j'ai arrêté quand je me suis aperçu que même les adultes les topaient et les contenus devenaient sans intérêt pour les enfants par rapport à l'original.
Je ne crois pas que l'idée ait perduré chez les cacheurs, mais en fouillant bien parmi les (très) anciennes on peut certainement en trouver qqs unes en activité. Elles sont identifiées par un logo explicite dans les listes des cistes par départements :

Image

Bonnes recherches.

PS: Il vous reste l'option de laisser vos enfants trouver seuls les boîtes une fois que vous aurez décrypté pour eux des énigmes de plus en plus "hermétiques".

MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 11:17 
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou

Localisation: Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Salut Carotille et bienvenue pour ton retour à Cisteland ! :D

Si tu es sur le secteur Marlotte (secteur de la mare aux fées que tu mentionnes) tu peux piocher sur la cartociste de la forêt de Fontaiebleau, zone 7c
Il y a également la carto Essonne pour la partie 91 de Bleau

Sinon, comme l'ont dit mes camarades "spe_pasfrevin" , effectivement la plupart des énigmes sont devenues ardues (voire très) à résoudre :yeuxquitournent: ... et ne sont pas à la portée de la réflexion des enfants.

Mais il y a de quoi faire, cette forêt est un merveilleux terrain de jeux. Bonnes chasses !

Sioux

(PS : la légende de l'épée magique est une ciste de Pathfinder :flowers: )

MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 18:39 

Majordomi a écrit:
qui se monnaient à coup de crèpes bien bretonnes :bigou:

sablés, kouign amman, salidou, cidre et lambig également bienvenus :)

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 17:51 

Bonjour Carotille,

Maintenant que les affaires reprennent, j'espère que tu ouvriras le message t'adressant la liste que tu as sollicitée et que j'ai pris la peine de t'adresser en mars :whistle:
nanougat

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]